Sortie Team Carna95 à Cergy

La Team Carna 95 s’est donné rendez-vous ce dimanche matin pour LA sortie annuelle au « Grand bleu » de Cergy-Pontoise.

Ce magnifique étang est fermé toute l’année mais il a été spécialement ouvert à la pêche pour l’occasion. Ce plan d’eau est (il paraît) très poissonneux et toutes les catégories de poissons y sont représentées (Black Bass inclus)

Je profite de cette article pour souligner un point qui me dérange : Cet étang attire de nombreux bracos et gangstas qui n’hésitent pas à s’affranchir de l’interdiction pour y venir pêcher de gros spécimens … Pour rappel, pêcher dans un endroit non-autorisé c’est au moins 1500€ d’amende et la confiscation du matériel ! Il y a plein d’endroits pour la pêche dans le Val d’Oise et deux belles rivières : L’Oise et la Seine alors merci de respecter la réglementation.

Mais reprenons, nous étions une quarantaine de participants, constituée d’une majorité de float tube, de quelques pêcheurs du bord et de 3 bateaux dont le mien.

Sur mon bateau nous étions 3 : Damien bien entendu, notre invité Lolo et moi même.

Ne connaissant pas du tout ce plan d’eau, nous avons visé essentiellement les zones de pleine eau, les cassures, les limites d’herbiers (cet étang est très très riche en herbiers, le fond en est tapissés à 80%, ce qui n’a pas facilité la pêche et nous à quelque peu déstabilisé) et avons délaissé les bordures et les fonds de moins de 2 mètres.

Le coup d’envoi est donné à 7h30 tapante. La masse de float tube se sépare et forme des petits groupes qui s’éparpillent un peu partout. Nous nous partons directement au large, au milieu de l’étang.

Après plusieurs lancés, je touche enfin une perche de 30 en (linéaire / grattage) en sortie d’herbier. Pour les amateurs de leurre, c’est un swing impact marron (3.8′) de chez Keitech qui a fait le travail et mon bas de ligne de 70 centièmes n’a visiblement pas éveillé la méfiance de ce poisson.

14997242_1288105654553990_1096116527_n

La pêche continue, mais c’est plutôt calme en dépit de ce que l’on nous a raconté sur cet étang (La météo y est peut-être pour quelque chose, il fait assez froid et ces derniers jours les conditions ont évolué en dents de scie).

Alors que je faisais un dernier lancé avant de changer de poste, je me fais surprendre par une légère touche à la descente. Je ferre, c’est bon c’est piqué. J’ai assez confiance en mon montage, c’est du costaud et j’ai eu la bonne idée d’ajouter un stinger sur mon Dexter blanc de 4pouces.

Le poisson se laisse ramener tranquillement sans trop de résistance (juste assez pour faire penser à un brochet). Il me fera quand même l’honneur d’un petit rush en essayant de passer sous le bateau mais sans plus. De son côté, Damien a dégainé l’épuisette et m’a aidé à sortir ce beau brochet de 87.

14964026_1288105414554014_204942558_o

Bon c’est cool. Pour ma part je suis satisfait mais j’en veux plus. Lolo et Dam’s sont contents pour moi mais veulent bien entendu trouver à leur tour un poisson.

Pas trop longtemps après, Damien concrétise. Il annonce un poisson et le sort rapidement. C’est une nouvelle perche de 30 qui fait la photo. Damien est un peu déçu, il veut du brochet mais au moins il n’est plus bredouille et on a encore un peu de temps devant nous.

14962315_1288104981220724_1749441125_n

On changera ensuite de spot. D’ailleurs, ce fut assez laborieux car nous avons trouvé le moyen de traverser une zone d’herbier ultra dense (l’hélice s’en souviendra) et donc perdu un peu de temps.

Damien, toujours au max, nous a fait ça spéciale de la journée ! Il annonce poisson puis plus rien. Il a l’impression de ramener un herbier… Bref tout en moulinant, il nous annonce qu’il a décroché puis il a un doute. Bêtement, je lui dis : « Pour voir, arrête de mouliner et tu verras bien si cela donne des coups de tête ». Damien s’exécute et le verdict tombe il a bien un poisson ! C’est un broc, pas gros et dans les 40. Malheureusement, alors que le poisson s’approche, celui-ci se décroche ! FAIL !

Damien n’est pas trop dégoûté car c’était pas bien gros mais louper un poisson n’ai jamais plaisant. Par contre, on reste étonné par le manque de vigueur des poissons ! Il n’y a pas à dire, c’est pas la même histoire en rivière.

La suite n’est pas folle, il n’y a même plus rien à raconter. On a changé plusieurs fois de spots, quadrillé des zones mais rien à faire, l’activité attendue n’est pas au rendez-vous.

La session se termine à 13h00, sur un bilan mitigé. Au global le nombre de poissons est faible. Je n’ai pas le nombre exacte mais on doit compter au maximum 10-12 brochets, de petites tailles, les plus gros mesuraient entre 90 et 98.

Heureusement, Michel Polydor a pensé à tout : Sandwichs et Boissons sont au rendez-vous (merci Michel). Après quelques échanges et retrouvailles bien sympathique, il est temps de partir terminée la journée avec nos petites familles respectives.

MERCI la Team ! vivement la prochaine.

Bruno (moi) 1 Brochet & 1 Perche
Damien 1 Perche
Lolo 0

À++ pour de nouvelles aventures au bord de l’eau.