Situations de crise

L’automne touche à sa fin et l’hiver commence à s’installer. En théorie, cette période de transition est propice à la pêche du Sandre et du brochet ; Mais malheureusement, pour l’instant elle n’a pas donné grand chose de notre côté.

Depuis le dernier article, nous sommes sortie pêcher 4 fois et le nombre de poissons capturés se compte les doigts d’une main. Au vu de ces maigres résultats, il n’y avait donc pas grand intérêt à consacrer un article entier pour chacune de ces sorties.

Je vais tout de même faire une mini synthèse  afin d’avoir une trace écrite, y poser quelques éléments de constations et pourquoi pas analyser un peu la situation.

Les sorties de pêche

La première sortie, remonte au 12 novembre, elle a eu lieu sur l’Oise (À cette époque, l’eau était à 8 degrés et le froid commençait à piquer les doigts). Ce jour là, nous avions fait le tour de nos hot spots sans résultat probant. Damien et Micka finiront tout de même par sortir un poisson chacun : Pour Micka c’est un sandre de 50+ pêché en verticale (sur la seule dérive que nous ne connaissions pas trop) tandis que pour Dam’s dénichera un gros chevesne en verticale qui rôdait proche d’une péniche.

 


La sortie suivante (le 27 nov.) s’est déroulée en Seine en compagnie Pierrax et du Dam’s. Une journée très compliquée car nous ne connaissions pas vraiment le secteur. Le débit était assez élevé et nous n’avons pas réussi à en tirer partie.

Dans la dernière heure, Pierrax réussira l’exploit de sauver le bateau de la bredouille avec un petit silure (Bravo !) . Ce poisson à été pris dans une zone calme, caché entre deux îlots à la limite du courant.

img_20161127_152851


La troisième session (le 10 déc.) est une bredouille générale et magistrale (pour Damien, Micka et moi) sur l’Oise. Cela faisait un moment que cela n’était pas arrivé et c’est chose faite. Quelques rayons de soleil, très peu de courant et un niveau de l’Oise très bas. Nos spots habituels étaient vides ou inactifs … difficile
à dire. Peut-être qu’on aurait dû essayer de nouveaux spots ?


Et enfin la dernière, le 12 dec. Une journée nuageuse avec des conditions météo qui n’ont probablement pas joués en notre faveur : Un crachin, pétole et un niveau de l’Oise très très bas. La température de l’eau était de 5°.

La pêche fut acharnée mais très mal récompensée. Nous avons peigné chaque mètre carré de nos spots habituels mais malheureusement rien y fera. Sur la fin, je sauve la bredouille in-extremis avec un zander de 52 pris en verticale (On se demande encore ce qu’il faisait là). J’ai tiré une grosse satisfaction de ce poisson car je l’ai observé à l’écho sondeur avant de le capturer !

received_1172528656170753-4

Conclusion

Il est assez difficile d’analyser et de tirer des conclusions précises de la situation. Mais on peut toujours faire quelques suppositions en s’appuyant sur ces quelques sorties.

Tout me laisse à penser que le changement de météo est une des causes de ces maigres résultats. En effet, la chute de température, le manque de pluie et de vent ont probablement changé le comportement des poissons.

Reste à savoir si les poissons ont la gueule fermé ou si tout simplement ils ont changé d’habitat pour s’adapter aux nouvelles conditions.

Personnellement, je pense plutôt à la deuxième possibilité : Le changement de localisation. D’une part, parce que nous nous sommes surtout focalisé sur des spots habituels et que les rares fois où nous sommes un peu sorti des sentiers battus nous avons capturé un poisson. Et d’autre part, car le nombre de détection aperçu via l’écho sondeur était vraiment très faible.

Sinon, j’ai également constaté que les poissons capturés étaient seuls, ce qui me laisse à penser que le débit quasi nulle de l’Oise ne favorise pas le regroupement des poissons. Un peu plus de courant, permettrait probablement de localiser plus facilement les poissons…

Et encore quelques remarques en vrac : Nous n’avons pas trouvé de trace de poissons fourrages, les perches sont introuvables et les deux seules Sandres issue de ces sessions n’étaient pas collés au fond.

Voilà c’est tout pour l’instant, j’espère vraiment que cela va s’améliorer et que nous allons terminer cette saison 2016 en beauté même si les jours sont comptés …

Bruno 1 Sandre
Damien 1 Chevesne
Mika 1 Sandre
Pierrax 1 Silure

À++ pour de nouvelles aventures au bord de l’eau.

 

 

Laisser un commentaire