Calme avant la tempête

Ce dimanche, c’était session entrainement avec le Dam’s ! L’objectif : Préparer les deux prochaines dates du championnat FFPS challenger bateau qui se dérouleront à Sens le 15/16 octobre.

Ces deux dates de la compétition seront décisives pour rester dans la course (nos 3 journées de forfait et notre pitoyable résultat en Seine nous ont placé sur la sellette). Pour espérer atteindre le TOP 5 de la zone nord, nous avons besoin de valider deux manches et marquer 4 points.

Un programme chargé nous attendait : Revoir notre organisation, travailler la prospection à l’écho sondeur et progresser dans nos techniques de pêche respectives.

Voici notre stratégie :

  • Damien devait travailler essentiellement la pêche à gratter et le linéaire la recherche de la perche et du sandre,
  • Pour ma part, je traquais le brochet aux crankbaits et aux leurres souples. Puis dans un second temps, je devais jouer la carte de la sécurité en cherchant la perche au drop shot.

Maintenant que le contexte est posé, passons au résumé de la sortie :

Arrivé à la mise à l’eau vers 7h45, nous constatons aussitôt que le niveau de l’Oise est au plus bas, que l’eau est très claire et que la température de l’eau a pris une sérieuse claque ; L’écho sondeur affichait une température de l’eau à 13.5 degrés, soit 4 degrés de moins que la semaine dernière !

C’est face à un magnifique levé de soleil partiellement caché par une épaisse brume que nous nous sommes rendu sur notre premier spot.

img_20161009_082213

À notre arrivée dans notre première zone, l’activité en surface était faible mais les échos laissaient entrevoir la présence de poissons fourrages.

Le début de la dérive est calme mais sur sa fin j’ouvre le bal, grâce à mon montage drop shot en touchant ma première et dernière perche de la journée …

img_20161009_144843

Le reste de la matinée est compliqué pour moi, mes 2 techniques phares (drop shot et cranking) ne donnent rien et le peu de fois où j’ai gratté au LS les fonds cela n’a rien donné.

Pour Damien c’est une tout autre histoire, il est on FIRE ! Malgré le peu d’excitation et d’activité des poissons, il réussira à sortir un bon nombre de poissons. Et oui ! En alternant grattage et jigging, Damien mettra au vivier prêt de 9 poissons :

1 sandre maillé, 5 perches (dont 2 maillées), 2 rotengles et pour finir un brocheton !

Notre session se clôture vers 15h après 7heures de pêches non stop.

En ce qui concerne la pêche, on ne peut pas dire que de mon côté cela a été flamboyant mais grâce à Damien nous aurions validé la date !

Nous sommes maintenant prêt ! plus qu’a attendre le week-end prochain …

Résultat

Bruno 1 Perche
Damien 1 Brochet, 1 Sandre, 5 perches et 2 rotengles

À++ pour de nouvelles aventures au bord de l’eau.

 

Une réflexion sur « Calme avant la tempête »

Laisser un commentaire