Los Brunos

Une superbe et agréable sortie en compagnie des copains Pierre, Mika mais également Bruno que nous avons croisé sur le bief et avec qui nous avons cassé la croûte le midi.

La météo était au top, temps gris, un léger vent du sud et un courant très faible qui me facilitera les dérives … par contre, La température de l’eau était à 11 degrés et le niveau de l’Oise a encore baissé (les traces sur les piles de ponts nous indiquent que le niveau est d’au moins 50cm plus bas qu’à la normal).

Mes deux compères s’étaient fixés des objectifs : Mika devait faire un big sandre pour battre son record, Pierre devait taper un beau brochet et moi récupérer les miettes ????

Avant de trouver le premier poisson, nous avons peigné plusieurs spot en verticale et finalement, Pierre a donné le coup d’envoi en tombant sur un silure (en pêchant avec un grosse cuillère ondulante) qui c’était posté en haut de la pente douce d’une plage d’herbier.

received_1114884225268530

On insistera sur la zone mais sans nouvelle surprise.

Le secteur suivant est notre spot bonus. en effet, cette année nous y avons fait de nombreux poissons. C’est un véritable garde mangé pour les carnassiers car de nombreux bancs de poissons fourrages s’y regroupent. On y croit dur comme fer.

Il y a du fish à l'écho sondeur
Il y a du fish à l’écho sondeur …

La verticale n’ayant pas trop donné, et sachant à peu prêt où se trouvaient les poissons, nous avons opté pour une pêche à gratter.

Un choix judicieux, puisqu’il permettra à Mika de nous faire une belle démonstration de ses talents en remontant successivement 2 sandres et 3 perches.

Pour ma part, j’ai touché 2 ides et 1 gardon (et par la bouche ! ) ce qui nous a bien fait marrer et m’a valu quelques moqueries de mes collègues … En tout cas le pattern du jour est trouvé : Il faut gratter très très lentement le fond.

Vers 13h30, nous décidons enfin d’aller retrouver l’ami Bruno et on en profitera pour faire une pause déjeuné bien méritée. Un moment bien sympathique, au bord de l’eau à échanger autour de notre passion et à partager nos expériences.

D’ailleurs, durant cette courte pause, Bruno nous annonce qu’il a lui aussi pris quelques poissons : 1 sandre et 1 broc.

On s’est remis à la pêche une bonne heure après notre repas et nous avons repris là où l’on c’est arrêté. Même technique (grattage lent) et même endroit.

Cette fois, c’est moi qui lance les hostilités en mettant à sec une perche maillée. Ouf … J’ai enfin un carnassier au bout de ma ligne.

received_1114884445268508

Un peu plus tad, Pierre touchera un brochet et une poignée de minutes après je trouve son frère ! Ouhaouuu c’est bon ça.

Nous intensifierons notre pêche mais sans résultat significatif … sauf pour Mika qui réussira in extremis à sortir de l’eau le dernier sandre de la session.

Voilà, c’est terminé pour cette session riche en sensations mais aussi pleines enseignements.

En effet, c’est confirmé les poissons sont en pleine eau, collés au fond proches des cassures.

Les brochets sont encore actifs, les sandres sont boudeurs et les perches se regroupent.

Les techniques rapides, crankbait ou jerbait n’ont rien donné tandis que les pêches lentes à gratter ont été ultra efficace. Bref, les conditions ont changé, il faut s’adapter !

Résultat

Bruno (moi) 1 Perche, 2 ides, 1 gardon et 1 brochet de 60.
Pierre 1 Brochet 60+, 1 Silure
Mika 3 Sandres et 4 perches
Bruno 1 Brochet et 1 Sandre

À++ pour de nouvelles aventures au bord de l’eau.

Laisser un commentaire