Les potos et les fishs

Cela commence fort pour Bruno
Cela commence fort pour Bruno

Rien de tel qu’une journée de congé pour partir pêcher avec les copains ! Je suis accompagné de Mika et Matt pour cette nouvelle aventure halieutique.

Matt a pêché son premier sandre lors de sa dernière sortie avec moi et ce coup-ci il veut faire mieux … J’espère vraiment que cela va le faire et vais donner mon max pour que cela soit possible.

On s’était également donné rendez-vous avec Bruno. D’ailleurs, merci encore pour le café du matin et pour nous avoir préparer le repas du midi ????

Cette session a commencé sur les chapeaux de roues, Bruno pêche un sifflet sous notre nez pendant la mise à l’eau de mon bateau. Le décor est planté … Bruno à déjà validé sa journée.

 

Une fois le café terminé, nous avons pris la direction de notre spot du moment, en espérant retrouver l’activité que l’on a laissé lors de notre dernière session.

Rapidement, Mika trouvera un brochet de 70+ en grattant les fonds. Le poisson lui fit l’honneur d’un bon combat énergique.

Ensuite, Mathieu annonce poisson à son tour et nous sort une belle perche de 30. Cool, il n’est pas bredouille ! C’est pas gros mais mon contrat est à moitié rempli.

Le reste de la matinée sera vraiment calme, des poissons sont visibles à l’écho mais rien y fait… On a pourtant changer de spots plusieurs fois mais hormis une malencontreuse coupe de brochet pour Matt, aucune touche n’est à signaler.

Une pause s’impose, vers 13h30. Bruno nous rejoins et nous annonce qu’il a touché un petit sandre et un brochet.

C’est en plein milieu de l’Oise, sur nos bateaux que nous dégustons la charcuterie et les bières offertes par notre ami Bruno.

C’est le ventre bien plein et avec un regain de motivation que l’on reprends notre périple. Nous entamons alors une traversée du désert, sous un soleil qui tape fort et qui rend inconfortable notre pêche. Et temps passe mais rien ne se passe. Pas de touche. Rien.

Dans la dernière heure, alors que nous pêchons en verticale sur une dérive hasardeuse, Mika se fait surprendre et remonte un petit sandre qui sera le dernier poisson de la journée.

wp-1478591346721.jpg

Et voilà, la journée s’achève ici, on rejoindra Bruno à la mise à l’eau qui comme nous est accablé par le peu de résultat de la journée (il a également fait bredouille l’après midi). Un sortie donc compliquée, sous un soleil de plomb l’après midi, des poissons qui ne veulent rien entendre.

Bref, nous avons tout de même passé une très bonne journée: What else ?

Bruno (moi) 0 poisson
Matt 1 Perche
Mika 1 Brochet, 1 Sandre, 1 Perche
Bruno 2 Brochets et 1 Sandre

À++ pour de nouvelles aventures au bord de l’eau.

Los Brunos

Une superbe et agréable sortie en compagnie des copains Pierre, Mika mais également Bruno que nous avons croisé sur le bief et avec qui nous avons cassé la croûte le midi.

La météo était au top, temps gris, un léger vent du sud et un courant très faible qui me facilitera les dérives … par contre, La température de l’eau était à 11 degrés et le niveau de l’Oise a encore baissé (les traces sur les piles de ponts nous indiquent que le niveau est d’au moins 50cm plus bas qu’à la normal).

Mes deux compères s’étaient fixés des objectifs : Mika devait faire un big sandre pour battre son record, Pierre devait taper un beau brochet et moi récupérer les miettes ????

Avant de trouver le premier poisson, nous avons peigné plusieurs spot en verticale et finalement, Pierre a donné le coup d’envoi en tombant sur un silure (en pêchant avec un grosse cuillère ondulante) qui c’était posté en haut de la pente douce d’une plage d’herbier.

received_1114884225268530

On insistera sur la zone mais sans nouvelle surprise.

Le secteur suivant est notre spot bonus. en effet, cette année nous y avons fait de nombreux poissons. C’est un véritable garde mangé pour les carnassiers car de nombreux bancs de poissons fourrages s’y regroupent. On y croit dur comme fer.

Il y a du fish à l'écho sondeur
Il y a du fish à l’écho sondeur …

La verticale n’ayant pas trop donné, et sachant à peu prêt où se trouvaient les poissons, nous avons opté pour une pêche à gratter.

Un choix judicieux, puisqu’il permettra à Mika de nous faire une belle démonstration de ses talents en remontant successivement 2 sandres et 3 perches.

Pour ma part, j’ai touché 2 ides et 1 gardon (et par la bouche ! ) ce qui nous a bien fait marrer et m’a valu quelques moqueries de mes collègues … En tout cas le pattern du jour est trouvé : Il faut gratter très très lentement le fond.

Vers 13h30, nous décidons enfin d’aller retrouver l’ami Bruno et on en profitera pour faire une pause déjeuné bien méritée. Un moment bien sympathique, au bord de l’eau à échanger autour de notre passion et à partager nos expériences.

D’ailleurs, durant cette courte pause, Bruno nous annonce qu’il a lui aussi pris quelques poissons : 1 sandre et 1 broc.

On s’est remis à la pêche une bonne heure après notre repas et nous avons repris là où l’on c’est arrêté. Même technique (grattage lent) et même endroit.

Cette fois, c’est moi qui lance les hostilités en mettant à sec une perche maillée. Ouf … J’ai enfin un carnassier au bout de ma ligne.

received_1114884445268508

Un peu plus tad, Pierre touchera un brochet et une poignée de minutes après je trouve son frère ! Ouhaouuu c’est bon ça.

Nous intensifierons notre pêche mais sans résultat significatif … sauf pour Mika qui réussira in extremis à sortir de l’eau le dernier sandre de la session.

Voilà, c’est terminé pour cette session riche en sensations mais aussi pleines enseignements.

En effet, c’est confirmé les poissons sont en pleine eau, collés au fond proches des cassures.

Les brochets sont encore actifs, les sandres sont boudeurs et les perches se regroupent.

Les techniques rapides, crankbait ou jerbait n’ont rien donné tandis que les pêches lentes à gratter ont été ultra efficace. Bref, les conditions ont changé, il faut s’adapter !

Résultat

Bruno (moi) 1 Perche, 2 ides, 1 gardon et 1 brochet de 60.
Pierre 1 Brochet 60+, 1 Silure
Mika 3 Sandres et 4 perches
Bruno 1 Brochet et 1 Sandre

À++ pour de nouvelles aventures au bord de l’eau.

Championnat FFPS challenger bateau – jour 8

(Suite et fin des manches FFPS qui se déroulaient sur l’Yonne – Sens)

La nuit fut plus courte que la précédente car nous avons festoyé toute la soirée en compagnie des autres pêcheurs. J’ai vraiment eu l’impression de participer à la 3ième mi-temps d’un match de rugby !

Mais après la fête, il faut pêcher. Nous avons un objectif à atteindre et on ne doit rien lâcher : faire un nouveau podium est arriver au minimum 3e pour enfin accéder au top5.

Il est 5h30 lorsque le réveil se fait entendre et c’est bien plus compliqué que le samedi. La fatigue est encore là et certains d’entre nous ont mal aux cheveux ????

Durant la soirée et le petit déjeuné, nous avons eu le temps de faire un petit débriefe et réfléchi à notre stratégie du jour.

La stratégie

Maintenant nous avons une vision globale du tronçon (Nous avons eu le temps de traverser le bief la veille) et localisé quelques postes intéressants.

Nous envisageons de commencer par les secteurs qui nous ont donné du poisson : le pont, le quai à grain et une plage encombrée par les nénufars.

Techniquement on reste sur le même pattern que la veille, Damien gratte et moi je peigne ????

Par contre, je serais moins insistant avec les crankbaits qui jusqu’à maintenant n’ont rien donné et j’en profiterai pour tenter d’autres techniques : spinnebait, drop shot et petits leurres souples en bordure.


Jour 2

Une fois de plus, Damien a encore « chatté » en tirant au sort notre départ en première vague et cela tombe vraiment bien car cette fois nous savons où aller !

À 8h30, le départ est donné – Nous prenons aussitôt la direction des piles de pont, mais grosse déception lorsque l’on aperçoit que les lignes d’un pêcheur nous barrent la dérive. Et celui-ci nous demande gentiment de dégager. On restera sur la zone mais contraint de diminuer notre périmètre.

⇒ Malgré notre insistance nous essuyons un premier échec.

Puis nous modifions, un peu notre plan en nous dirigeant vers la pointe de l’île de la mise à l’eau. Celle-ci a été boudée par les pêcheurs et c’est une bonne occasion pour en profiter. Cette fois, on constate que la zone est plus active : On aperçoit quelques chasses et la présence d’alevins.

⇒ Mais c’est un nouvel échec, nous n’arrivons pas à déclencher les attaques.

Ensuite, nous avons repris notre itinéraire initial en remontant et longeant le quai à grain. Damien lance et ramène aux limites des herbiers tandis que de mon côté je sonde la cassure en vertical les yeux rivés sur l’écho-sondeur.

⇒ Encore une fois c’est un fiasco. Circulez ! rien à voir.

On prendra ensuite la direction du secteur encombré par les herbiers qui avait permis de toucher un brochet. La zone est couverte par plusieurs embarcations mais notre spot est libre. Cette fois, je test crankbait et jerk bait tandis que Damien insiste aux leurres souples.

⇒ Cette nouvelle tentative ce termine à nouveau par une bredouille.

À ce stade de là journée, il nous reste 3 heures de pêche et le constat est sans équivoque : Les poissons ne sont pas actifs et bien cachés. Durant notre pause déjeuné, les commissaires nous conforte dans notre analyse en nous apprenant que les autres pêcheurs sont dans le même cas et que seulement 3 poissons ont été pris (1 silure, 1 perche et 1 brochet).

Le moral est au plus bas, tout reste possible mais on ne sait plus quoi faire. On entame une nouvelle dérive, collé à la bordure et on sort des petits LS pour essayer de trouver la perche de 25 qui nous permettrait de valider la date. On montera jusqu’aux limites du parcours, à 200m du barrage sans toucher aucun poisson.

Les choses ne se sont malheureusement pas arrangées et ce n’est pas faute de ne pas avoir fait tout notre possible: Nous avons varié nos techniques, abordé de nouveaux spots et sommes même retourné sur nos premières zones.

Nous avons rendu les armes à 15h30, abattu, dubitatif et vraiment déçu de ne pas avoir trouvé le petit truc qui nous permette de sortir le moindre poisson maillé.

Bilan de la journée

Cette dernière manche du weekend s’achève sur un podium qui ne tient qu’a un fil. Seulement 3 embarcations ont su tirer leurs épingles du jeu. (Les 3 poissons seulement au total). Bravo à eux ! c’est dans ces moments là que les bons pêcheurs sortent du lot.

img_20161016_165659

Après discussion avec les autres pêcheurs, nous en déduisons que ce bilan catastrophique est potentiellement lié aux paramètres météorologique et lunaire. En effet, le samedi soir a été marqué par un ciel dégagé et une forte luminosité générée par la présence de la pleine lune. De ce fait, les carnassiers en ont probablement profité pour chasser et se rassasier…

Bref, pour nous les carottes sont cuites car nous avons décidé de ne pas faire la dernière journée du championnat de Mâcon qui malheureusement est trop loin.

Nous terminons donc 10ième place de cette belle aventure (mais nous risquons de descendre plus bas après la date de Maçon). Je profiterais d’un article complet pour faire un bilan notre saison 2016.

À++ pour de nouvelles aventures au bord de l’eau.

Championnat FFPS challenger bateau – jour 7

Notre dernier weekend de compétition bateau challenger FFPS est enfin arrivé. Cela se déroule à Sens sur un bief de Lyonne que l’on ne connait pas du tout.

Notre motivation est au plus haut malgré un challenge de taille : Marquer suffisamment de points pour grimper dans le top 5 et nous ouvrir les portes de la finale.

L’objectif est simple mais difficilement réalisable : Faire deux podiums … ET se placer au moins deuxième dans chacune des manches.

Nous sommes arrivé à Sens le vendredi soir vers 22 heures et avons été accueillis comme des rois par Christophe Ducassou, Carlos Fontes, les organisateurs et les autres pêcheurs (le vin, le champagne coulaient déjà à flot !).

Après l’apéro, direction un internat réquisitionné pour l’occasion qui permettra de loger pas moins de 15 compétiteurs. L’ambiance avaient atteint son apogée ! Alexandre, Patrick et le reste de la bande étaient survoltés … Et n’étaient pas décidé à se coucher tôt…

 


Jour 1

Après une nuit de folie, le réveil sonne. Il est 05h30 du matin, la nuit a été courte mais la soif de la pêche et l’excitation nous stimulent au point d’oublier notre fatigue et la beuverie de la veille.

Notre stratégie est au point, les derniers paramètres et nos techniques ont été préparé une semaine avant sur notre rivière préférée l’Oise.

Damien se charge de cibler les perches et le sandres en grattant les fonds (en ce moment, ce genre d’animation est adaptée car l’activité est plutôt faible).

Pour ma part, je chasse de préférence le brochet pour essayer d’avoir ce poisson bonus et peigner le plus de surface possible. Je compte donc utiliser des leurres durs (crankbait et jerk).

Nous avons également des cannes pour jigger (plomb palette et lames) et pour la verticale en drop shot.

A ce stade, La seule chose qu’il nous manque c’est un itinéraire et une idée précise des postes à peigner …

Mais revenons à la compétition, il est 08h30 lorsque le coup d’envoi est donné (par chance nous sommes tombé dans la vague1). On a repéré deux piles de pont et on fonce dans la limite des 10km/h sur ce premier spot à fort potentiel. On sera rapidement rejoints dans la zone par une autre équipe qui misera sur la pile opposée.

On applique alors notre plan à la lettre, Damien gratte et moi je peigne du terrain. Il nous faudra très peu de temps pour sortir le premier fish et c’est pour Damien ! Gros coup de chaud mais on gardera la tête froide, Damien remonte rapidement le poisson et je saisie en un éclair l’épuisette pour sécuriser ce magnifique sandre de 545 ! Purée ! On en a un ! Ouhaouuu, la joie explose sur le bateau. Les commissaires nous ont vu et ajoute ce premier poisson à notre fiche de marque.

img_20161015_084235

À ce stade, on sait qu’on a validé la date mais on garde en tête qu’il faut maintenant prendre des points et sécuriser notre avance !

On insistera longtemps sur la zone car on sait qu’un sandre en cache probablement d’autres … Mais aucun autre poisson nous rendra visite.

Toujours à bloque, on décide de tester les bordures mais aucune touche ni un semblant d’activité. On commence à se rendre compte que la journée risque d’être longue.

Alors qu’on commence à douter, je décide de partir en prospection et d’essayer de trouver un spot précis à marteler. On allume le thermique et on se dirige vers le haut du bief tout en discutant de notre stratégie et en scrutant les postes intéressants.

Arrivé aux limites du parcours, on aperçoit plusieurs bateaux, on préfère alors de repartir un peu plus bas sur un spot qui a éveillé la curiosité de Damien. Il s’agit du grande plage qui descend doucement et qui est encombrée par une grosse masse d’herbier et quelques nénuphars. Au fond se trouve des structures en bois qui sont également des bonnes cachettes pour les poissons.

On continue notre stratégie peignage/grattage et une fois encore c’est le grattage de Damien qui paye ! Il se prend une cartouche et remonte à bord un beau brochet juste maillé ! Ouhaouuu Damien assure, il vient de renforcer notre score 540 !

img_20161015_111140

On profite ensuite de notre avance pour explorer la partie opposée du bief. Sur le trajet on testera piles de ponts, péniches et bordures mais rien à faire … Arrivée à l’extrémité du parcours, on commence à sentir la fatigue et le temps commence à se faire très long.

Blasé mais toujours en quête d’un autre poisson qui nous permettrait de nous rassurer une bonne fois pour toute, nous repartons en direction du premier pont et amorçons une dérive le long du quai d’une entreprise de « grain » … Il doit rester une heure avant la fin et Damien touche le dernier poisson de notre journée : un brocheton qui malheureusement ne maille pas et nous permet pas de faire monter les points.

15h30, c’est l’heure d’arrêter et de rendre notre fiche de résultats aux commissaires ! On est content mais avons encore quelques doutes sur le dénouement …

Après avoir rangé le matoss, le verdict tombe ! On est premier ! Ouhaouuu on est trop fier la moitié de notre objectif est atteint ! Et cerise sur le gâteau, on gagne quelques boites des célèbres têtes plombées hook’n fishing (merci Nicolas Chalal).

Mais la journée n’est pas terminée car maintenant c’est la mi-temps, rendez-vous chez Christophe Ducasso pour faire la fête autour d’un super repas et de bons vins …

La suite de la compétition dans un prochain article…

Résultat

Bruno  0 poisson
Damien 2 Brochets, 1 Sandre

À++ pour de nouvelles aventures au bord de l’eau.

Calme avant la tempête

Ce dimanche, c’était session entrainement avec le Dam’s ! L’objectif : Préparer les deux prochaines dates du championnat FFPS challenger bateau qui se dérouleront à Sens le 15/16 octobre.

Ces deux dates de la compétition seront décisives pour rester dans la course (nos 3 journées de forfait et notre pitoyable résultat en Seine nous ont placé sur la sellette). Pour espérer atteindre le TOP 5 de la zone nord, nous avons besoin de valider deux manches et marquer 4 points.

Un programme chargé nous attendait : Revoir notre organisation, travailler la prospection à l’écho sondeur et progresser dans nos techniques de pêche respectives.

Voici notre stratégie :

  • Damien devait travailler essentiellement la pêche à gratter et le linéaire la recherche de la perche et du sandre,
  • Pour ma part, je traquais le brochet aux crankbaits et aux leurres souples. Puis dans un second temps, je devais jouer la carte de la sécurité en cherchant la perche au drop shot.

Maintenant que le contexte est posé, passons au résumé de la sortie :

Arrivé à la mise à l’eau vers 7h45, nous constatons aussitôt que le niveau de l’Oise est au plus bas, que l’eau est très claire et que la température de l’eau a pris une sérieuse claque ; L’écho sondeur affichait une température de l’eau à 13.5 degrés, soit 4 degrés de moins que la semaine dernière !

C’est face à un magnifique levé de soleil partiellement caché par une épaisse brume que nous nous sommes rendu sur notre premier spot.

img_20161009_082213

À notre arrivée dans notre première zone, l’activité en surface était faible mais les échos laissaient entrevoir la présence de poissons fourrages.

Le début de la dérive est calme mais sur sa fin j’ouvre le bal, grâce à mon montage drop shot en touchant ma première et dernière perche de la journée …

img_20161009_144843

Le reste de la matinée est compliqué pour moi, mes 2 techniques phares (drop shot et cranking) ne donnent rien et le peu de fois où j’ai gratté au LS les fonds cela n’a rien donné.

Pour Damien c’est une tout autre histoire, il est on FIRE ! Malgré le peu d’excitation et d’activité des poissons, il réussira à sortir un bon nombre de poissons. Et oui ! En alternant grattage et jigging, Damien mettra au vivier prêt de 9 poissons :

1 sandre maillé, 5 perches (dont 2 maillées), 2 rotengles et pour finir un brocheton !

Notre session se clôture vers 15h après 7heures de pêches non stop.

En ce qui concerne la pêche, on ne peut pas dire que de mon côté cela a été flamboyant mais grâce à Damien nous aurions validé la date !

Nous sommes maintenant prêt ! plus qu’a attendre le week-end prochain …

Résultat

Bruno 1 Perche
Damien 1 Brochet, 1 Sandre, 5 perches et 2 rotengles

À++ pour de nouvelles aventures au bord de l’eau.

 

Winter is coming

Un dimanche automnal en compagnie de Pierre et Mika pour traquer les carnassiers de l’Oise.

Nos premiers leurres ont pris contact avec le fond de l’Oise un peu avant 08h00.

Dès le début, nous pressentons que la pêche ne vas pas être évidente : L’activité en surface est faible (voir inexistante) sur ce premier spot généralement très actif. Et sans compter un vent du nord (poisson dort) glaçant qui nous gèle les oreilles 🙂 … C’est pas bon signe.

On insistera beaucoup et on essaiera un panel de leurres assez varié (souple en verticale/linéaire, crankbait et plomb palette) mais finalement c’est le montage drop shot de Pierre qui permettra de sortir deux perches maillées (29/24). Malgré nos efforts et le temps passé, on ne réussira pas à faire plus sur ce spot.

On s’est ensuite déplacé sur un autre secteur, pour rechercher le sandre en vertical et en linéaire le long d’une rangé de pilonnes. Malheureusement, arrivé au bout, le bilan est nul.

Je suis un peu dépité et décide de forcer un peu sur la bordure à l’aide d’un crankbait (Aliexpress 3€). Un choix judicieux puisque après un lancé puissant dans la longueur de la berge, je ferre enfin un poisson. Un poisson énergique et endurant qui donne des coups de tête  ! Purée que c’est bon !

Après de bonnes sensations et un combat vigoureux (et en priant pour ne pas couper), j’arrive enfin à mettre un brochet bien gras de 68 dans l’épuisette ! OUF, la bredouille est évitée, la confiance reprend le dessus.

broc

De nouveau motivé, on a continué sur deux autres zones à brochets mais nous n’arriveront pas à trouver et leurrer d’autres carnassiers.

Notre matinée s’achève vers 13h30 avec un léger sentiment de frustration. Nous avons la conviction qu’il y avait moyen de faire de grosses perches et peut être encore du brochet mais le temps à pris le dessus.

Par contre, aucune trace de sandre … Où sont-ils passés ?

Résultat

Bruno 1 Brochet 68
Mika 0
Pierre 2 Perches

À++ pour de nouvelles aventures au bord de l’eau.