Championnat FFPS challenger bateau – jour 4

Nous sommes toujours sur le plan d’eau Mézières-Ecluzelles pour cette 4ème manche du championnat bateau challenger.

Le levé a été difficile, on a encore en tête notre mauvaise session de la veille et la nuit a été courte … mais l’heure de la revanche à sonnée.

Nous abordons cette journée avec très peu de recul et sans une véritable analyse de nos déplorables performances de la manche précédente :

On décide de mettre de côté nos leurres souples et de les remplacer par des durs. En effet, les leurres durs sont des outils adaptés lorsque l’on souhaite pêcher entre deux eaux à vitesse et profondeur régulière (et puis on a vraiment galéré avec les souples la veille pour pêcher dans aussi peu d’eau).

De mon côté, je vais également être un peu plus insistant aux spinnerbaits pour voir si le côté brillant excite nos amis brochets.

9h00, le coup d’envoi est donné ! On est une fois de plus dans les derniers à partir ; Deux autres bateaux partent du même côté que nous, les autres prennent la direction du coins du « carpiste » (la majorité des poissons ont été sortie à cette endroit lors de la manche précédente).

On avait émis l’hypothèse de prendre la même direction que les autres mais on ne l’a pas fait pour 2 raisons :

• Le spot a été très sollicité durant le jour 3, les poissons risques d’être moins réceptifs.
  • Pêcher à 10 bateaux dans le même secteur c’est pas trop notre kiffe. Certes, c’est une compétition mais on veut pêcher tranquille quitte à minimiser un peu nos chances.

Durant toute la matinée, on s’acharnera sur les bordures sans interruption. Damien loupe 1-2 touches et se fait couper sec sans raison apparente (Peut être un fish mais on ne le saura jamais). De mon côté c’est un bide total.

Vers 12h00, c’est l’agonie sur le bateau, on a envie de rentrer, de déclarer forfait. Damien pose un ultimatum : « Soit on pêche sérieusement soit on se casse » mais il est hors de question de continuer à s’apitoyer sur notre sort et de pêcher comme des m*****. On choisit l’option 2. On a la niaque, on veut absolument prendre un poisson et valider cette manche.

On continue les bordures (purée, on en met du temps avant de changer …) mais cette fois au fin fond de l’étang où presque aucun pêcheur ne s’est aventuré … et ils ont bien fait car c’est encore un fiasco : Aucune tape.

Il est 13 heures, on a fait le tour de presque toutes les bordures et des îlots On décide de bouger et de changer notre stratégie (Enfin) : Damien reste focus sur les bordures et moi j’essaie de lancer un peu plus à l’intérieur.

Vers 14h00 c’est la surprise, Damien tape un brochet (50+), malheureusement celui-ci est piqué dans les ouïes et il est gravement blessé. On ne sait pas quoi faire et vraiment dégoûté :(. On appelle le bateau commissaire mais ils sont également surpris par la situation 🙁 ; Finalement, on ne prend pas le temps de mesurer le poisson, on décide de le relâcher le plus vite possible et surprise, il repart !

C’est un coup dur, ce poisson nous permettait de valider la date mais le destin en a décidé autrement. De mon côté je suis déçu mais Damien vient de me démontrer que c’est encore possible et ma confiance remonte d’un cran.

15 minutes plus tard, c’est mon tour. Je touche enfin un poisson mais il n’est vraiment pas grand (à vu d’œil il ne fait pas la maille). On le mesure et surprise, il fait les 50 tout juste. Ouf. Ce poisson va pouvoir être présenté aux commissaires.
Petit Brochet de 50.

À partir de ce moment, c’est un virage à 90 degrés. On en veut d’autres et on sent clairement qu’il y’a un pic d’activité ; et cela se confirme, je décroche un poisson et fais un suivit jusqu’au bateau.

Mais tout à une fin, il est presque 15h30, il est temps d’arrêter et de faire valider notre fiche de résultat.

Le débriefing est un peu plus agréable que le précédent : on termine 8ieme sur les 12 équipes. Cette journée à été clairement moins poissonneuse que la veille, avec seulement 14 poissons au total. Seul la première équipe se démarque vraiment des autres avec ses 5 poissons dont le big fish (83cm) !

En ce qui concerne le « pattern » gagnant : les poissons semblaient situés à 4-5 mètres du bordures et dans les zones avec un profondeur avoisinant les 2 mètres. Pour les leurres gagnant on est un peu moins sûr, nos poissons ont été fait au b’freeze 78 coloris tiger mais après discussion avec les autres participants ils s’avèrent que les shads à palettes ainsi que le TN de chez illex (le leurre des 1ier) ont bien fonctionnés.

Pour conclure, on termine ce weekend de compétition fatigué et pas mécontent même si on aurait pu prendre la 4ieme place si on avait comptabilisé le poisson blessé !

La prochaine fois on tâchera de mieux optimiser notre pêche en prospectant de façon plus large et plus diversifiée. En effet, nous avons perdu beaucoup trop de temps en s’acharnant à deux sur les bordures.

Résultat

Bruno 1 poisson
Damien 1 poisson

À++ pour de nouvelles aventures au bord de l’eau.