Cette nouvelle compétition s’est déroulée sur le plan d’eau du centre nautique de Mézières-Écluzelles dans le pays Drouaix à quelques kilomètres de Dreux.
Un très bel étang No-kill de 110ha (Le plus grand d’Eure-et-Loir) très prisé des carpistes et dont le cheptel piscicoles est assez diversifié.
Pour cette première manche 16 bateaux sont en lice (certains ont dû faire un choix car d’autres épreuves avaient lieu ce weekend).
Avec Damien, nous ne connaissons pas du tout les lieux et n’avons pas pu faire de prefishing avant. Nous n’avons donc aucune idée de comment nous allons aborder ce nouveau terrain de jeu.
Le plan d’eau
Le plan d’eau est assez vaste et plusieurs îlots sont situés de part et d’autre.
La végétation qui entoure les bordures n’est pas très dense et parfois même inexistante.
En ce qui concerne les fonds c’est un peu la même chose. Très très peu d’herbier, de très grands plateaux et très peu de fond.
Quelques petites cassures marquées mais nos compétences à les repérer à l’écho sont limitées et les suivre en dérive est pour nous encore trop difficile.
La stratégie
C’est pas évident mais finalement on décide de là jouer comme le jour 2 de Moisson : Rester focus sur le bordures, peigner aux leurres souples et aux spinnerbaits.
On cible les bordures les plus végétales et les îlots (Probablement peu pêchés puisque la pêche en bateau n’est pas autorisée le reste de l’année).
Le bilan
Catastrophique : Hormis une touche bien franche pour Damien le matin, se fut le calme plat tout le reste de la journée.
Notre stratégie n’a pas fonctionné (on aurait dû probablement changer) malgré notre persévérance et toute l’énergie déployée.
Le débriefing est rude ! Il n’y a que 3 équipes sur 15 de capot et les deux premiers font le quota Brochet.
Au total : 36 Brochets, avec une moyenne de 2 poissons par équipe.
Très clairement quelque chose ne va pas dans notre pêche ! Mais quoi ??
L’analyse
Au final, on ne retiendra que très peu d’information mais on notera tout de même :
- Que les bordures n’ont pas été fructueuses malgré notre acharnement,
- Que pêcher aux leurres souples dans très peu d’eau nous a pénalisé même en ajustant nos grammages,
- Qu’un quota a été atteint autour des lignes d’un carpistes (L’amorçage du spot a probablement attiré du blanc et donc les brochets),
- L’endroit où Damien a eu une touche (Un petit îlot en friche).
Heureusement, on s’est rattrapé le soir à table entouré des autres pêcheurs qui nous ont bien motivé et reboosté grâce à leurs conseils et leurs bonnes humeurs.
Dédicace à Fredo alias Picasso (Qui peint ses têtes plombées comme un maître) et à Phil qui nous ont bien fait marrer, Ainsi que Christophe et les autres compétiteurs pour le partage !
Bien joué à Fifi et Antoine de la team carna95 qui sont récompensés pour le Big Fish et qui terminent 6ieme avec deux poissons.
Les deux manches ont été organisées par la team du dolmen, notamment par Yann GEINS (merci pour votre sympathie et pour tout le travail accompli pour organiser des deux manches).
La soirée se terminera chez l’ami Ronnie que nous remercions très chaleureusement pour son accueil.
Résultat
Bruno | 0 poisson |
Damien | 0 poisson |
À++ pour de nouvelles aventures au bord de l’eau.