Retour aux sandres

Mes vacances sont terminées, la pêche du black bass a été bonne (Je prépare un petit article et un montage vidéo pour  graver ses beaux souvenirs).

A peine rentré, je ne loupe pas cette belle occasion pour aller taquiner les poissons de l’Oise avec mes deux compères : Mika et Matt.

Je suis particulièrement heureux d’accueillir Matt sur mon bateau, un très bon ami d’enfance et ancien coéquipier de Hockey, qui apprécie la pêche et à qui j’avais promis une sortie.

IMG_20160815_173403

Matt n’a jamais touché de sandre, mon objectif est donc de lui faire toucher son premier !

Il fait beau, il fait chaud : La pêche du sandre s’annonce compliquée, ces poissons n’aiment pas trop la lumière et préfèrent généralement les coins sombres. Mais on aime le challenge, et on veut se prouver que faire du Sandre au mois d’août c’est possible.

C’est vers 9h00 que l’on commence notre pêche, « à la fraîche ». J’amène mes deux moussaillons sur un premier spot. Un spot apprécié par les poissons blancs sur lequel on aperçoit de nombreux petits gobages en surface. C’est plutôt bon signe, les carnassiers ne doivent pas être très loin.

Avant de lancer les lignes à l’eau, j’explique les bases de la pèche « verticale » à Matt (Tu laisses tomber ton leurre, tu touches le fond avec, tu le relèves de quelques cm ET tu ne fais plus RIEN).

Matt a très bien saisie le principe et dès la première dérive il touche un Sandre de 50 ! alors que pour Mika et moi c’est le néant. Objectif atteint 😀 ! Et cerise sur le gâteau, Matt sortira également une belle perche maillé en remontant son leurre à la fin de la dérive.

received_1047364405353846

Quelques dérives plus tard, c’est au tour de Mika de sortir un fish, une belle perche maillée également. A ce stade je suis toujours bredouille et je sent que la pêche du sandre ne va pas être évidente mais mon objectif est atteint, c’est le principal.

received_10154550708993243

On continuera notre pêche sur différents spots connus toujours à la recherche du sandre mais rien n’y fera. On testera également d’exciter les poissons en power fishing sur des grosses zones d’herbiers et nénuphar mais cela ne sera pas non plus fructueux. Mika réussira tout de même à sortir un joli chevesne et une perche de la bordure.

Puis le temps passe et malheureusement sans nouveau poisson. Vers 15h30, on prend notre pause déjeuné (un grecque …). On en profite pour se reposer un peu à l’ombre et discuter de notre stratégie de fin de journée.

received_1047353308688289

On reprend vers 16h00 le soleil tape fort. La fatigue commence fortement à se ressentir mais on insiste … Sur une dérive, je me prends une petite sacoche mais le poisson est malheureusement mal piqué puis quelques secondes après c’est au tour de Mika, le poisson est piqué ! Mais malheureusement le combat ne dura qu’un poignée de seconde avant que le poisson ne se décroche (oh voleur !). Puis à 18h00, Matt doit nous abandonner :/

On terminera cette journée à deux. N’ayant pas trouvé les poissons en verticale sur nos dérives habituels, on décide de faire les bordures encombrées et à l’ombre.

Mika est armé de son crankbait et moi d’un oneup 4 pouces sur une tête de 5 grammes. Après de nombreux lancés sous les branches d’arbre, je suis enfin récompensé et touche un beau sandre d’un peu moins de 50 !

received_1047552245335062

On continuera d’insister longuement sous les branches et une fois de plus Mika tentera de me voler un fish : Je lance mon leurre sous les branches, je me prends une belle tape mais cela n’est pas pendu, 1 sec après Mika lance son crankbait et c’est pendu. Mais une fois plus son hold-up échoue et le poisson se décroche (nous avons aperçu le flanc du poisson et cela ressemblait bien à un brochet).

La journée ce termine, je suis fatigué et nous décidons de jeter l’éponge.

Résultat

Bruno 1 Sandre (50-)
Matt 1 Sandre (50+); 1 Perche
Mika 2 Perches et un chevesne

À++ pour de nouvelles aventures au bord de l’eau.

 

 

Laisser un commentaire