C’est vendredi, j’ai posé ma journée histoire de faire un petit break ; Et bien entendu, je n’ai pas résisté à l’appel de L’Oise et à cette nouvelle occasion d’aller mouiller mes leurres.
Cette fois-ci, il n’est pas question de sortir le bateau. J’ai envie de faire du street fishing, de pêcher léger et me promener le long des bordures de L’Oise.
Ma journée s’est acheminée sur 3 courtes sessions :
Chapitre 1 : « Dora l’exploratrice »
Première sortie entre 10h00 et 13h00 en compagnie de l’ami Pierre.
Pour changer un peu nos habitudes, nous avons décidé de partir à la découverte d’un nouveau bief de l’Oise : Un endroit bien sympathique et bien plus rurale que d’habitude (d’ailleurs on y croisera même un troupeau de vaches).
Nous avons chacun notre stratégie :
Pour ma part, je vais utiliser des petits shads (rockvibe, oneup, swing impact en 2′) avec très peu de grammage ; Des valeurs sûres qui me permettront de cibler la perche même si il n’est pas exclu de toucher du brochet ou autre. Mon objectif est simple : Trouver les perchettes et explorer des nouveaux spots.
Quant à Pierre, il est en mode « testing ». Il veut utiliser les leurres durs qu’il laisse généralement dans sa boite mais aussi essayer la pêche aux leurres de surface. Pour le coup, il vise tous types de poisson sachant très bien que cela ne va pas être facile.
Au final, je réussirai à trouver 2 perches dont une de 30 (un beau combat sur ma petite canne light 2-7g). En ce qui concerne Pierre, c’était plus compliqué mais il le savait très bien et malheureusement il touchera qu’un micro mico micro fish au jig (le plus petits leurre qu’il avait sur lui) 😉
Ce fut court mais on a partagé un très bon moment. Il y a pas à dire ! j’adore ce type de pêche. Certes les poissons visés sont plus petits mais c’est vraiment plaisant de les traquer tout en se baladant au bord de l’eau.
Chapitre 2 « L’interlude »
Vers 18h00, c’est encore avec le Pierre que je remets le couvert. Pour ce coup du soir, on est sur le terrain de jeu de Pierre et oui monsieur à la chance d’avoir L’Oise à 2 pas de chez lui.
Pour ma part, je continue sur ma lancé du matin en faisant un chevesne de 30+ (à l’aide d’un swing impact 2.8) qui rodait tranquillement sous les arbres.
Pour ce poisson, j’ai un peu galèré pour le sortir car j’étais en surplomb et descendre sur la bordure n’a pas été simple. Pour la photo se fut encore plus difficile, j’étais tout seul et c’est vraiment pas évident de faire un selfi avec un chevesne ! (Pierre était un peu plus loin sur un autre spot).
On continuera notre quête mais sans succès jusqu’à 19h30 (l’heure d’arrivée de Mickaël, Damien et son fiston).
Chapitre 2 « Le battle du soir »
On est maintenant 5 au bord de l’eau ! Une bonne occasion pour se faire un petit battle ! Objectif faire le plus de poissons possible !
Cette dernière session se terminera vers 22h30 et c’est Mickaël qui remporte la manche avec au total 5 perches ! Bravo à lui car il trouve le spot et le leurre qui a fait bougé les perches (mini spinerbait de chez dam).
En seconde position l’équipe Chimier père et fils avec deux fishs.
Et enfin enfin en troisième position execo : Pierre et moi avec un perche chacun.
Résultat
Bruno | 3 perches, 1 chevesne |
Damien / Antonin | 2 perches |
Pierre | 1 perche |
Mickaël | 5 perches |
À++ pour de nouvelles aventures au bord de l’eau.