La perche à moustaches

Pour cette nouvelle session, Damien et Cyril se sont joints à moi. Cyril est ultra motivé car cela faisait un petit moment que je lui avais promis une sortie en bateau sur L’Oise.

Cyril, Damien et Bruno

Pour faire plaisir à notre hôte mais aussi pour rassasier notre manque, nous avons décidé de traquer le sandre en vertical. Le but étant d’initier Cyril à cette technique que j’ affectionne particulièrement et qui nous a déjà fait prendre un bon nombre de poissons.

Le temps semble propice : Le ciel est nuageux et menaçant mais pas de pluie durant la matinée. L’orage est prévu l’après midi mais le bateau sera déjà rentré puisque nous avons décidé de pêcher jusqu’à 14h00 maximum. Par contre, l’eau est plutôt haute et très teintée, L’Oise est légèrement en crue.

Notre premier spot, on le connait bien mais on va rapidement comprendre que la partie n’est pas gagnée. Ma maîtrise des dérives n’est vraiment pas à son meilleure niveau ; Mes trajectoires sont hasardeuses et la vitesse du bateau est loin d’être régulière.

D’autre part, on s’accroche beaucoup et on en déduit que de nouveaux obstacles sont présents (l’écho nous le confirmera). C’est probablement propice à la pêche mais cela demande une certaine connaissance des fonds.

Bref on a l’impression de rien maîtriser et de découvrir un nouveau spot.

Plus le temps passe, plus nous avons la sensation de ne pas pêcher suffisamment. On décide donc de bouger et d’adapter notre pêche.

On arrivera péniblement sur le nouveau spot (on est 3 poids lourds sur le bateau… on avance a peine à 11km). Ce nouvel endroit est peu profond et plein d’herbier, on essaiera des jerks, des surface et du spinner mais malheureusement sans résultat.

Blasés et par manque de temps, on décide de se laisser dériver le long des bordures en direction de la mise à l’eau.

Les bordures ciblées sont très denses et encombrées par des arbres morts, on continue donc en linéaire avec du souples.

Damien qui veut absolument marquer la sortie opte pour un petit rockvibe 3pouces blanc et espère déplacer une perchette.

Quelques minutes plus tard, (et à son habitude) Damien pense s’être accroché à quelque « chose de lourd ». Sauf, qu’il se prend une grosse décharge dans la canne ; c’est un fish qui est pendu !

Rapidement on comprend qu’il s’agit d’un silure,  la canne est pliée et le poisson tourne autour du bateau avec une énergie de dingue.

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=U1lV3FHaTCQ[/embedyt]

Le combat dura bien 30 minutes et se fut vraiment pas de tout repos (cf la vidéo) ! Au bout de la 3eme tentative, le gros moustachu épuisé se laisse enfin emporter par mon épuisette ! Damien n’en peut plus mais lache un gros « yes » de soulagement.

Le verdict tombe, 1m31 ! C’est le nouveau record du bateau (le précédent était de 1m21). Après l’avoir littéralement mitraillé de photos, on laisse repartir le monstre…

La fin de session a sonné et c’est avec un bilan mitigé que nous rentrons chez nous. La verticale n’a rien donné et aucun sandre n’est capturé. Heureusement, une fois de plus Damien nous sort de la bredouille avec une bonne surprise et un nouveau spot à explorer…

On retiendra : Les bordures sont potentiellement appréciées des silures en cette période : C’est probablement lié à la fraie des Cyprinidae (Brèmes etc.) et à la densité importante d’alevins sur les bordures. D’ailleurs, on notera que le rockvibe 3′ utilisé est très ressemblant à un Alvain …

Résultat

Bruno 0 poisson
Damien 1 Silure
Cyril 0 poisson

À++ pour de nouvelles aventures au bord de l’eau.