En mai pêche comme il te plaît

Weekend de l’ascension ! Un programme chargé en pêche et peut être un moyen de me rattraper (ou pas) de mon ouverture du brochet désastreuse.

Cet article regroupe 3 sorties : 2 grosses journées en bateau (le jeudi et vendredi) ainsi qu’un coup du soir le samedi.

Inutile de vous parler de la météo, on a tout simplement eu 4 jours estivales, beaucoup de soleil (même trop ?), et une température d’eau pouvant aller jusqu’à 14°.

Le jeudi (journée entière)

Avec Damien, nous avions décidé de préparer les deux manches du championnat de France bateau challenger qui auront lieu en Seine (dans le 91) les 21 et 22 mai.

Objectif : Découvrir les lieux, identifier les spots potentiels et faire du poissons …

La journée avait très bien commencé puisque après moins d’une heure de pêche Damien sortait une super perche de 40 (son record).

Malheureusement notre bonne humeur c’est vite changée en grosse déception :

En nous amarrant au ponton (pour aller chercher notre épuisette à la voiture), nous avons cassé ma canne dédiée à la verticale (Gunki Shigeki S- 190 M).

Gros coup dur, L’ambiance est tombée d’un seul coup, on c’est même demandé si cela valait encore le coup de pêcher. Finalement, nous avons continué mais nos esprits n’étaient plus à la pêche …

Au final, pas grand chose à retenir, une belle perche, quelques spots et une bonne leçon : il faut bien ranger ses cannes dans le bateau.

Le vendredi (journée entière)

Cette fois c’est avec deux nouveaux compères que je pars pêcher en bateau : Mickaël et Jean-Baptiste qui comme moi font partis de la team Carna95.

Les deux loulous sont bien plus jeunes que moi mais ils ont une expérience bien supérieure dans la pêche aux leurres. Cela risque d’être très intéressant et instructif.

J’ai donc décidé de les « guider » sur mon parcours de L’Oise. Le planning était chargé puisque j’avais l’intention de leur montrer plein de coins sympas et propices à la pêche du carnassier.

La matinée commence avec une micro perche pour JB et ce sur le premier spot (à quelques mètres de la mise à l’eau). Cool cela commence plutôt pas mal.

IMG_20160506_090644

On continue quelques autres spots et dérives ; C’est calme mais on ne s’ennuie pas. Mickaël nous fait même démonstration de la technique dites de « la guitare » qui permet de décrocher les leurres ! Et cela marche plutôt bien, nous n’avons rien perdu durant notre sortie.

On arrive ensuite sur un spot à chevesne, une petite sortie d’eau bien oxygénée entourée par des buissons et arbres tombants. Situé à 5-6 mètres, on aperçoit un attroupement de chevesne (merci les lunettes polarisantes) qui attendent à l’affût.

Ce coup-ci, on laisse notre spécialiste du chub JB nous faire une démonstration (Pour le chub, il faut être discret. On préfère donc maximiser nos chances).

Nos cannes sont donc mises de côté et on regarde JB préparer son montage (Insector de chez Reins couplé d’un petit triple) puis faire son premier lancé.

Il ne faudra que quelques minutes à JB pour taper son poisson et ce malgré qu’il soit pris dans une branche ! Si ça c’est pas la classe !

received_1022397177827744

On continue ensuite sur d’autres spots mais l’activité a clairement diminué et le soleil tape vraiment.

Je décide de les emmener le long d’une bordure très peu profonde (1-2 mètres), bourrée d’herbier et d’arbres morts (des caches idéales pour le brochet ou autres carnassiers). Finalement, aucun carnassier en vu par contre on peut apercevoir des brèmes et autres poissons blancs se promener le long de la bordure.

Qu’à cela ne tienne ! Mickaël arrive a harponner pêcher une belle brème, qu’il sortira en douceur et avec du mucus plein les mains 😉

IMG_20160506_120319

Vers 14 heures on décide de s’arrêter, il fait trop chaud et on sent que la pêche sera de toute façon plus que compliquée.

Le samedi (coup du soir)

Et enfin, dernière sortie de ce beau weekend avec l’ami Pierre en mode rockfishing le long des bordures de l’Oise.

Objectif viser de la perche/chevesne et plus si affinité… Le début fut un peu compliqué mais nous arrivons finalement à trouver quelques micro mico perchettes.

On termine sur un score de 5 à 5. Belle égalité.

Poissons sur le 3 jours :

Bruno 5 Perchettes
Damien 1 Big perche
Pierre 5 Perchettes
Jean-Baptiste 1 Perche et 1 Chevesne
Mickaël 1 Brème

À++ pour de nouvelles aventures au bord de l’eau.

Une réflexion sur « En mai pêche comme il te plaît »

Laisser un commentaire