Championnat FFPS challenger bateau – jour 8

(Suite et fin des manches FFPS qui se déroulaient sur l’Yonne – Sens)

La nuit fut plus courte que la précédente car nous avons festoyé toute la soirée en compagnie des autres pêcheurs. J’ai vraiment eu l’impression de participer à la 3ième mi-temps d’un match de rugby !

Mais après la fête, il faut pêcher. Nous avons un objectif à atteindre et on ne doit rien lâcher : faire un nouveau podium est arriver au minimum 3e pour enfin accéder au top5.

Il est 5h30 lorsque le réveil se fait entendre et c’est bien plus compliqué que le samedi. La fatigue est encore là et certains d’entre nous ont mal aux cheveux ????

Durant la soirée et le petit déjeuné, nous avons eu le temps de faire un petit débriefe et réfléchi à notre stratégie du jour.

La stratégie

Maintenant nous avons une vision globale du tronçon (Nous avons eu le temps de traverser le bief la veille) et localisé quelques postes intéressants.

Nous envisageons de commencer par les secteurs qui nous ont donné du poisson : le pont, le quai à grain et une plage encombrée par les nénufars.

Techniquement on reste sur le même pattern que la veille, Damien gratte et moi je peigne ????

Par contre, je serais moins insistant avec les crankbaits qui jusqu’à maintenant n’ont rien donné et j’en profiterai pour tenter d’autres techniques : spinnebait, drop shot et petits leurres souples en bordure.


Jour 2

Une fois de plus, Damien a encore « chatté » en tirant au sort notre départ en première vague et cela tombe vraiment bien car cette fois nous savons où aller !

À 8h30, le départ est donné – Nous prenons aussitôt la direction des piles de pont, mais grosse déception lorsque l’on aperçoit que les lignes d’un pêcheur nous barrent la dérive. Et celui-ci nous demande gentiment de dégager. On restera sur la zone mais contraint de diminuer notre périmètre.

⇒ Malgré notre insistance nous essuyons un premier échec.

Puis nous modifions, un peu notre plan en nous dirigeant vers la pointe de l’île de la mise à l’eau. Celle-ci a été boudée par les pêcheurs et c’est une bonne occasion pour en profiter. Cette fois, on constate que la zone est plus active : On aperçoit quelques chasses et la présence d’alevins.

⇒ Mais c’est un nouvel échec, nous n’arrivons pas à déclencher les attaques.

Ensuite, nous avons repris notre itinéraire initial en remontant et longeant le quai à grain. Damien lance et ramène aux limites des herbiers tandis que de mon côté je sonde la cassure en vertical les yeux rivés sur l’écho-sondeur.

⇒ Encore une fois c’est un fiasco. Circulez ! rien à voir.

On prendra ensuite la direction du secteur encombré par les herbiers qui avait permis de toucher un brochet. La zone est couverte par plusieurs embarcations mais notre spot est libre. Cette fois, je test crankbait et jerk bait tandis que Damien insiste aux leurres souples.

⇒ Cette nouvelle tentative ce termine à nouveau par une bredouille.

À ce stade de là journée, il nous reste 3 heures de pêche et le constat est sans équivoque : Les poissons ne sont pas actifs et bien cachés. Durant notre pause déjeuné, les commissaires nous conforte dans notre analyse en nous apprenant que les autres pêcheurs sont dans le même cas et que seulement 3 poissons ont été pris (1 silure, 1 perche et 1 brochet).

Le moral est au plus bas, tout reste possible mais on ne sait plus quoi faire. On entame une nouvelle dérive, collé à la bordure et on sort des petits LS pour essayer de trouver la perche de 25 qui nous permettrait de valider la date. On montera jusqu’aux limites du parcours, à 200m du barrage sans toucher aucun poisson.

Les choses ne se sont malheureusement pas arrangées et ce n’est pas faute de ne pas avoir fait tout notre possible: Nous avons varié nos techniques, abordé de nouveaux spots et sommes même retourné sur nos premières zones.

Nous avons rendu les armes à 15h30, abattu, dubitatif et vraiment déçu de ne pas avoir trouvé le petit truc qui nous permette de sortir le moindre poisson maillé.

Bilan de la journée

Cette dernière manche du weekend s’achève sur un podium qui ne tient qu’a un fil. Seulement 3 embarcations ont su tirer leurs épingles du jeu. (Les 3 poissons seulement au total). Bravo à eux ! c’est dans ces moments là que les bons pêcheurs sortent du lot.

img_20161016_165659

Après discussion avec les autres pêcheurs, nous en déduisons que ce bilan catastrophique est potentiellement lié aux paramètres météorologique et lunaire. En effet, le samedi soir a été marqué par un ciel dégagé et une forte luminosité générée par la présence de la pleine lune. De ce fait, les carnassiers en ont probablement profité pour chasser et se rassasier…

Bref, pour nous les carottes sont cuites car nous avons décidé de ne pas faire la dernière journée du championnat de Mâcon qui malheureusement est trop loin.

Nous terminons donc 10ième place de cette belle aventure (mais nous risquons de descendre plus bas après la date de Maçon). Je profiterais d’un article complet pour faire un bilan notre saison 2016.

À++ pour de nouvelles aventures au bord de l’eau.

Laisser un commentaire