(partie 2/2)
Deuxième et dernière partie du compte rendu de notre compétition Challenger qui s’est déroulée en Seine du côté de Draveil (91).
2ième Manche
Cette dernière manche du weekend comptait pour notre classement général puisque l’équipage était au grand complet (Damien n’était pas disponible le jour précédent). Une manche importante car elle pouvait nous permettre de remonter et surmonter nos 3 journées de forfait consécutives.
Avant de commencer, j’ai fait un gros débriefe de la pêche de la veille à Damien ; Et pour le coup, cette fois on savait quoi faire et on comptait bien donner le maximum pour valider et marquer des points sur cette épreuve.
Notre stratégie reposait sur l’expérience et les spots de la veille : Faire les bordures aux crankbaits afin de toucher des perches maillées. (C’est simple mais cela avait payé avec Mika Ell).
Après avoir essuyé des problèmes de connectiques du moteur électrique (Merci infiniment aux équipes MAZZIA/DOUCEET et MULLER/COSTA pour les outils et le coup de main) et lutté pour démarrer mon moteur thermique boudeur, nous avons enfin pu nous mettre en selle. La poisse ?
Ce coup-ci nous étions dans la première vague et nous en avons profité pour en tirer avantage en nous rendant rapidement sur le spot de la péniche où j’avais manqué un silure la veille.
Quelques minutes après notre arrivée, Damien ferre un gros poisson mais le combat se terminera rapidement par une coupe. C’était probablement un brochet; le coup est rude, Damien est sous le choque. Une fois de plus on perd un gros poisson au niveau de cette péniche ! Malédiction ?
La péniche ne nous apportera rien de plus, on décide alors de commencer à peigner le bordure comme on l’avait prévu initialement. Commence alors une (un très) grosse période de calme et de remise en question. Rien à faire, les poissons ne veulent pas de nos leurres et de mon côté la fatigue est là … Je n’arrive plus à pêcher, je préféré arrêter un moment pour me reposer.
Damien insiste mais rien y fait. Plus tard je m’y remets à mon tour mais clairement la pêche n’est plus la même que la veille : Les poissons ne sont clairement plus en bordure, ils nous semble évident qu’ils se sont écartés vers le centre de la rivière.
Le temps passe est toujours rien, cela commence à sentir mauvais car nous sommes à moins d’ une heure 30 avant la fin de l’épreuve. Damien qui jusqu’à là avait tenu le choque mentalement commence vraiment à en avoir marre. On décide de nous rendre à nouveau aux péniches pour terminer la journée.
Cette fois, je passe au plomb palette et concentre mes lancés vers l’intérieur de la rivière pendant que Damien s’acharne en linéaire sur les péniches. J’arriverais à toucher jusqu’à 3 micro perches avec mon plomb palette en très peu de temps, ce qui nous indique clairement que les perches se sont décalées vers le milieu de rivière.
Mais le moral n’est plus là, j’ai vraiment du mal à rester concentrer et me motiver à cause de la fatigue et de mes maux de ventre qui persistent depuis la veille.
Une trentaine de minutes avant la fin de la manche, on sent qu’on n’arrivera pas à faire plus et décidons d’arrêter les frais de cette journée « noire ».
On partira comme des voleurs (sans passer par la case remise des prix) rapidement afin de profiter du peu de temps qu’il reste du weekend pour le passer avec nos femmes et enfants respectifs.
Bilan
Cette épreuve est un Echec : Nous n’avons pas réussi à nous adapter et avons encore reculé dans le classement général.
Les poissons avaient quitté les bordures pour se réfugier proche des cassures et nous sommes totalement passé à côté. Il va vraiment falloir que l’on s’entraîne à lire un sondeur et cerner les structures des fonds.
Ce qui est fait et fait, il faut aller de l’avant. Il nous reste maintenant 2 weekends (vu qu’un des weekends a été annulé faute de monde …) pour remonter. C’est encore possible de terminer dans les 5 premiers du classement de la zone nord challenger mais cela risque d’être vraiment compliqué. ALLLEZZZ LAA ! Chaud patate DAM !
Remerciements
Un grand merci à tous les organisateurs, les commissaires, compétiteurs, Carnadream91 pour cette belle organisation et la bonne ambiance.
Un merci en particulier à Christophe qui à géré et coordonné d’une main de maître ce bel évènement. Vivement la prochaine !
À++ pour de nouvelles aventures au bord de l’eau.