Pour cette nouvelle sortie, on a changé nos habitudes. Direction Conflans, pour une pêche bateaux en Seine.
Je suis accompagné de mon binôme Damien (Très en manque car cela fait 15 jours qu’il n’a pas touché une canne) ainsi que de Ludo .
Pour Damien et moi, c’est vraiment de la découverte, on ne connait pas du tout ce secteur ! Ludo est déjà venu à quelques reprises et y à déjà fait un peu de poisson.
Le challenge est de taille : On ne connait pas les lieux et il va faire très chaud (la météo annonce 35°). Mais bien entendu on relève le défis, on est chaud patate et c’est aussi un bon entrainement à la prospection.
Il est 7h00 du matin lorsque l’on arrive sur place ; Nous sommes déboussolé, c’est vaste et de nombreuses directions s’offrent à nous.
Mais il faut bien se decider. On commencera rapidement sur une dérive en verticale pour ne pas perdre de temps, histoire de tâter le terrain et d’observer un peu les alentours. Mais on se rendra compte que ce n’est pas la bonne solution pour trouver du poisson quand on ne connait pas les fonds et les structures.
On changera donc vite de stratégie. On passera en power fishing afin d’essayer de trouver du poissons actifs en bordure et pour battre le plus possible de terrain.
Il nous fallut pas beaucoup de temps pour commencer à avoir du résultat. En effet, sur un spot protégé du courant, peu profond et encombré par des déchets de toutes sortes, je me fais suivre par un joli chevesne, qui malheureusement, ne trouva pas mon montage à son goût (leurre souple 3 pouces blanc).
Une poignée de seconde plus tard, c’est Damien qui s’écrit ‘fish’ et c’est pendu. Ça donne quelque coup de tête et ça se bat correctement. C’est un brochet de 62 que Damien remonte ! Ohhhhhhhhhhhhh yhea. La session ne fait que commencer cela s’annonce plutôt bien (ou pas).
On continuera le powefishing dans un bras à fort potentiel durant toute la matinée (bcp d’herbiers, présence de nénufars et beaucoup d’activités en surface). Quelques perchettes seront faites par Ludo, au xrap en jiggant et au crankbait mais aucun gros fish ne montra un bout de sa nageoire.
Puis vers 13h00, on reviendra sur nos pas pour tester les piles de ponts. Les échos du sondeurs sont formels, énormément de poissons fourages s’abritent du courant derrière les piles et cela se confirme car on aperçoit une grosse quantité d’alevins en surface. Ludo passe en drop shot et ça fonctionne ; Il déroulera quelques perches.
De mon côté, j’ai pêché pour l’instant qu’avec des leurres de 3 et 4 pouces et il faut se rendre à l’évidence cela ne marche pas. Je décide de passer en drop et de passer en 2 pouces puisque ça fonctionne pour Ludo. Cette technique me permettra de sortir une perche mais c’est pas très glorieux et il est trop tard pour se réveiller.
Il est 15h00, mes obligations familiales nous contraignent à arrêter et c’est l’heure du bilan.
Nous sommes assez content de cette session ; C’est vraiment agréable de découvrir de nouveaux lieux même si c’est plutôt compliqué de prendre ses repères.
On aura tout de même fait quelques poissons et Damien à sortie son épingle du jeu avec un brochet de 62.
Merci Ludo de nous avoir fait découvrir ce secteur et aussi pour tes conseils.
Résultat
Bruno | 1 perche |
Damien | 1 brochet de 62 |
Ludo | 5-6 perches |
À++ pour de nouvelles aventures au bord de l’eau.