Perches attaques !

2 sorties ce weekend, une première avec Damien en mode entrainement bateau et une seconde du bord avec Mickaël.

Le niveau de l’eau et le courant sont encore un peu élevés mais c’est bien moins violent que les fois précédentes.

Pour la première session, nous n’avions pas beaucoup de temps et notre créneau horaire (9h00-14h00) n’était pas dès plus propice.

IMG_20160624_140705
Nous avons d’abord peigné les bordures en stop and go, à la recherche du brochet et de la perche. On en trouvera quelques petites pêches au même endroit puis plus rien. En tout et pour tout, Damien en touchera 2 au souple et moi une décroche au leurre dur.

On a ensuite testé la verticale mais hormis quelques accrocs se fut le calme plat : aucune tape et aucun signe d’activité.

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, c’est avec Mickaël que je pars faire les bordures en mode coup du soir (17h00-23h00).

À mon arrivé, Mickaël m’annonce qu’il a touché un sandre et en a décroché un autre sur son spot fétiche. C’est plutôt prometteur.

On a commencé par les bordures, ce qui me permettra de toucher quelques perches dont une un peu plus grosse (32 cm). La couleur qui semble réveiller les jolies zébrées est le rose.

Et enfin lorsque le soleil a commencé à descendre nous avons testé le sandre en linaire mais sans succès malgré une activité de poissons fourrages clairement visible en surface.

Un weekend sympa, avec quelques poissons. Certes pas gros mais on a pu constater un petit regain d’activité mais c’est encore trop calme, espérons que cette tendance se poursuive et que les sandres soient plus facilement localisables …

À++ pour de nouvelles aventures au bord de l’eau.

Le pluie, le vent et le courant

En ce moment les conditions météorologiques sont plus que compliquées pour la pêche. Le vent, la pluie et le froid se sont invités durant les mois de mai et juin.

Le niveau de L’Oise est élevé, l’eau est teintée et le débit plutôt assez élevé. La pêche est compliquée car nous avons beaucoup de difficultés à trouver nos repères et les spots fructueux.

Nos résultats de pêche s’en ressentent : Les rares fois où nous prenons du poissons, ils sont gros.

Malgré tout, avec Mickaël nous avons décidé de parcourir les bordures de L’Oise à la recherche du brochet, du sandre et dans le pire des cas la perche.

Notre prospection est assez limitée, on se concentrera uniquement sur le lieux connus et les plus propices : des zones calmes, habitées du courant (cassures, amortis) ainsi que les sorties d’eau.

Malheureusement cette sortie ne fut pas très riche en événements. Mickaël trouve tout de même son premier silure (90cm) après que l’on est raté chacun 2-3 touches sur le spot.

image (1)

image
Je pose avec la perche histoire de …

La fin de journée fût très très calme. N’ayant pas trouvé les sandres et brochets, je finirai par me rabattre sur la perche et en débusquer quelques unes au petit leurre dur dans une sortie d’eau. Bilan : une micro perche et un suivit de 2 micro perches.

Une sortie qui ressemble trop aux dernières sessions … vivement que les bonnes choses reprennent et que l’on puisse enfin débusquer quelques sandres …

La patience et la persévérance finiront bien par payer.

 

 

 

 

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=63e_prFgBpY[/embedyt]

Une petite vidéo « bonus » du release du silure 😉

Résultat

Bruno 1 perche
Mickaël 1 silure

À++ pour de nouvelles aventures au bord de l’eau.

 

Qui l’eût cru

Pierre est mon binôme pour cette sortie de presque 7heures non stop de pêche.

L’Oise est en crue, son débit est assez élevé et la couleur de l’eau est marron.  Les conditions de navigation et de pêche s’annoncent très compliquées mais on y croit.

Nous avons élaboré notre stratégie en conséquent :

La technique utilisée sera le linaire avec en premier lieu des leurres de couleur flashi et à forte vibration.

Nous ne ferons pas, voir très peu de dérive. L’idée est plutôt de longer les bordures en stop and go.

Mais je ne vais pas épiloguer d’avantage sur cette sortie qui n’a malheureusement pas été très riche en poisson :'(

Le seul poisson pris est un magnifique Sandre de 81cm et c’est Pierre qui l’a remonté. Nous étions sur le spot que je surnomme la fourche car le lit principal de la rivière est coupé par un bras. Ce spot est intéressant pour divers raisons : Plusieurs courants s’y affrontent mais une zone est abritée par la pointe de l’îlot qui coupe la rivière. Cette zone est peu profonde et descend très progressivement.

Pierre touchera son zander que quelques minutes à peine après notre arrivée. Ce beau fish était de passage sur la partie du plateau la plus calme. C’est un Sandra Delalande jaune fluo qui fera craquer ce beau spécimen zébré.

Ce fut le premier et dernier poisson de la journée. Pour moi c’est difficile car cela fait plusieurs sorties sur L’Oise que je ne  touche pas de poisson ! Je suis maudit ! Mais c’est le jeu.

Malheureusement,on ne retiendra pas grand chose de cette journée. Donc à la prochaine et avec du fish j’espère !

À++ pour de nouvelles aventures au bord de l’eau.