Cette fois-ci on commence à 8h00, dans une brouillard très épais qui ne permet pas de voir les autres bateaux à plus de 5 mètres. Le vent n’est pas encore au rendez-vous mais il est annoncé à partir de 13h00.
Avec Damien, on a décidé de faire un all-in . On mise tout sur la stratégie de la veille : On peigne uniquement les bordures, (et plus précisément celles qui ont été productives la veille) avec des leurres souples blanc entre 4 et 6 pouces (moi je suis au one up et Damien au keitech).
La technique va payer et se confirmer dès le début. Je touche mon premier broc 30 minutes après le départ ! Ouf. On est pas bredouille, maintenant il faut valider.
Du coup, on continue d’insister et ça paye à nouveau ! Je me prends une belle sacoche et c’est pendu. Un brochet bien nerveux. Malheureusement il arrive à se décrocher à quelques mètres à peine du bateau.
Le temps passe, on a épluché la bordure de fond en comble mais plus d’activité.
Vers 13h00 après une petite pause déjeuner, je touche un nouveau brochet ! Cette fois-ci, il est bien ferré et on le ramène à bord sans souci.
À partir de là cela devient très compliqué, le vent se lève et cela souffle très fort. Damien à une belle tape mais malheureusement cela n’ira pas plus loin.
À plusieurs reprises, Damien declenche des suivis (au moins 2) mais malheureusement, ils ne se concrétisent pas. L’eau est très clair, les poissons nous voit rapidement … Et on en aperçoit même un très gros passé sous le bateau.
Rien à faire cela ne veut plus mordre.
À partir de 14h00, on est sur les rotules. Le vent souffle énormément, les dérives sont très compliquées. On arrive plus à rien et on fait des conneries. La fin de la session est annoncée.
15h00, on rejoint le ponton avec le peu de batterie qu’il reste. On peut même dire qu’on est à plat. Autour de nous on comprend rapidement que cela a été beaucoup plus difficile que la veille.
18h00 les bateaux sont sortis. Pierre et Aurélie nous on rejoint, boîte de cookie maison en main et de l’eau ! Merci les amis cela fait plaisir.
Puis arrive l’heure du débriefing et des résultats. Michel et Christophe sont là, c’est cool et cela fait plaisir.
Michel nous annonce qu’on est second derrière la team Himbert ! Ouhaouuu. On est très surpris et vraiment content. C’est top on espérait vraiment pas arriver sur le podium pour notre première compétition.
Pour conclure, ce weekend de pêche était tout simplement génial. On a vraiment passé un très bon moment sur l’eau et on en gardera un très bon souvenir.
Merci encore à la FFPS (Michel et Christophe), Régis, aux arbitres pour l’organisation et aux compétiteurs pour la bonne ambiance.
Un très belle étang de 120 hectares, d’une profondeur pouvant aller jusqu’à 8m. Des plages, des fosses et une belle végétation.
La population de Brochet est très dense mais on peut également y trouver les autres carnassiers (de la perche, du sandre, du silure et du black bass).
Ce beau plan d’eau est géré par le responsable nautique Regis Saintier, et on peut dire qu’il fait plutôt très bien son travail ! Les poissons y sont chouchoutés et tout est mis en place pour qu’ils puissent frayer dans de bonnes conditions (Mise en place de cache, gestion végétale etc).
Pour Damien et moi, c’est la seconde fois qu’on y vient pêcher. En effet, 3 semaines avant nous y avons fait une sortie avec une bonne partie de la team 95 (La team carna95 en ballade).
Nous avons encore en tête les conseils de Christophe Renard, Ludo, Mickaël et les autres) et de ce fait nous avons clairement posé notre stratégie. Celle-ci repose essentiellement sur 3 points claires : Un découpage en zone, la tailles des leurres et la profondeur d’eau visée.
Nous avons découpé l’étang en 3 zones et définie la plus prioritaire (Et oui, on est pas les seuls à pêcher, fallait bien prévoir un plan B). Notre découpage se base sur les informations que nous avons trouvé sur le net (Notamment des infos captées lors de la finale float de novembre), les spots où on été pris les fishs (en pleine eau) lors de notre pré-fishing et parce qu’on pense que les poissons ne sont pas en bordure (une erreur d’appréciation qui va nous coûter beaucoup de temps de pêche).
Nous ciblons uniquement le Brochet car le sandre va bientôt frayer et donc proscrit, les silures sont probablement dispersés et les perches et black sont bien cachés / introuvables durant cette période.
En ce qui concerne la technique, on pense surtout faire du linéaire et utiliser des leurres de tailles moyenne (one up 6′, Dexter Shad, Keiteck swing impact). Mais on compte également tester du leurre dur et le jerker (Conseillé par Christophe Renard) et des swimming bait (ex: 3d trout, 4 play de Savage gear) pour pêcher entre deux eaux.
Nous sommes 3 équipes du team Carna95 (Les Seguin et Fifi, Pépito) à disputer les deux manches, on ne se connait pas trop mais on va très très vite sympathiser et échanger autour de notre passion. Bref, en plus d’avoir passer un bon moment sur l’eau, on aussi fait plein de connaissance.
Voilà pour le décore.
Manche 1 : Samedi 9 Avril / 17 bateaux
La première manche débute le samedi à 9h30 (Après la mise à l’eau et le briefing de Régis). On est pas très frais (une semaine de boulot et levé 5h15). Remarque : en allant au briefing; on remarque un brochet qui longe la bordure …).
C’est partie, on a jusqu’à 17h00 pour pêcher un maximum de poissons et si possible de taille conséquente. Avec Damien on applique notre plan à la lettre ; Mais on remarque que presque tous les autres bateaux partent dans la direction opposée. Pas terrible pour la confiance mais on reste focus sur « notre plan ».
On essaie de pas se disperser et de pas trop dévier, mais le temps passe, aucun fish et le morale est en berne (surtout pour le Dam’s, qui d’ailleurs commence à se plaindre et trouver des excuses du genre : la dérive est pas droite, on se gène etc. 😉 ) Les arbitres nous annoncent que plusieurs fishs ont été pris et cela nous met un sacré coup au moral.
Après avoir testé tous nos leurres et peigné les secteurs prévus (A, B et C) , on se dirige vers les autres bateaux (Vers C), à l’extrême droite de la base de loisir. Là on s’enlise, on continue d’essayer de pêcher les poissons au fond et à espérer trouver LE leurre magique qui va tout débloquer. Mais c’est un échec.
Il est 14h30; on est bredouille, il nous reste plus beaucoup de temps. Finalement, on décide de bouger radicalement. C’est partie pour l’extrême gauche du lac mais cette fois-ci on pêche la bordure et on se rabat sur nos leurres habituels (Keitech swing impact 3.8′). Et là on touche au but ! Dam’s tape son brochet à quelques mètre du bateau ! Purée ! on est pas bredouille ! Ouf, on respire. Le poisson fait 722 mm, c’est pas gros mais pour nous c’est tout simplement énorme.
A partir de ce moment là tout change. Grosse bouffée d’oxygène et on se dit c’est possible ! on peut faire du fish. On redouble d’effort, on peigne et repeigne les bordures, on ne s’arrête pas. On comprends qu’on est dans la bonne direction car Damien fait deux suivis jusqu’au bateau (peut-être le même poisson ?). Puis le temps passe, presque 17h00. Il faut retourner au ponton, c’est l’heure de faire le debrief et de l’annonce des résultats.
On termine 10ième grâce à notre seul poisson de la journée, pour nous c’est énorme. La team carna 95 se place en 3ième position sur le podium grâce à’ l’équipe Seguin (3 poissons). En seconde position, c’est la team Himbert (3 poissons) et en première position la team Michaud/Delanoe (4 poissons). Bravo les gars, c’est mérité (il y a eu en tout plus de 25 poissons de fait dans la journée).
Hormis ce très bon moment de pêche, on se souviendra de l’ambiance et des précieux conseils des autres pêcheurs :
Les Seguin qui nous on vraiment bien motivé,
l’humour et les blagues de pépito et fifi
la team Himbert qui est super humble et avec qui on a pris beaucoup de plaisir à échanger autour de la pêche.
Et bien entendu, un grand merci aux arbitres, Régis, La FFPS (notament Christophe Maffezzoni et Michel Polydore).