JOUR 2 – Championnat FFPS Bateau 2017

6h45, le réveil sonne, c’est l’heure ! L’heure de prendre notre revanche sur les Bigs Pike de la base de loisirs de Boucle de Seine.

La nuit fut courte mais suffisante pour nous remettre d’aplomb et prendre assez de recule pour affronter cette nouvelle journée de championnat.

Remise en cause

La veille nous avons fait une dizaine de poissons mais tous non maillé. Notre stratégie globale a donc été efficace mais il faut affiner le zoning et le choix des leurres (Augmenter leur taille ? Éviter les billes ?) pour essayer de trouver les plus gros spécimens.

Il faudra également prendre en considération que c’est un jour 2 donc plus difficile (en théorie) :

  • Les zones ont été martelée​s, la méfiance des poissons est probablement plus importante et les poissons piqués la veille seront moins mordeurs.
  • La fatigue sera probablement au rendez-vous -> Il faudra donc coûte que coûte garder le mental et pêcher jusqu’au bout ! Ne rien lâcher !

Enfin, Il ne faudra pas négliger la météo : la matinée sera sans vent et ce n’est pas terrible pour la pêche du broc. Les prévisions indiquent que le vent se lève vers midi … il faudra rester vigilant, cela permettra peut-être un sursaut d’activité.

Stratégie

Nous avons adapté notre stratégie en prenant en compte un maximum d’informations de la veille :

On change de secteur, on focus en priorité la pleine eau, on favorise le stop and go pour insister d’avantage et pecher plus lentement.

Damien joue la sécurité en utilisant des leurres souples de taille 6-8 pouces tandis que moi j’alterne différentes techniques (jerk, cranking, lipless, spinner .. ) afin peut être de peut être trouver un pattern payant.

C’est parti

Cette fois-ci les vagues sont inversées, nous commençons en 3e vague.

Notre nouvel zone étant assez éloignée du départ, notre temps de pêche en sera un peu réduit mais on assume notre choix. Encore une fois peu de bateaux sont sur le même filon que nous et c’est tant mieux.

La matinée est longue, très longue. Pour ma part, je compte deux suivis de mini broc et pour Damien rien, aucune touche. La pression monte, il ne faut absolument pas se retrouver dans les mêmes circonstances que lors de la première manche.

Les commissaires de passage nous signalent que c’est pareil pour les autres pêcheurs, dans un sens c’est bien car cela nous permet de garder la tête froide et ne pas se mettre une pression supplémentaire.

En fin de matinée, on se déplace à nouveau sur une nouvelle dérive et le vent commence à se lever …

Vers 13h00, Damien prononce le mot magique ‘fish’ ! C’est pendu et c’est pas un zizi. Ouhaouuu ni une ni deux je saute sur l’épuisette et la plonge dans l’eau pour réceptionner ce précieux poisson.

La mesure prise, le commissaire déclare 655 mm. Purée, Dam’s on est classé ! Sur le bateau le moral fait un bon de 100%, en plus on apprend que très peu de poisson sont sortis.

Maintenant faut en faire un second pour sécuriser notre place et espérer faire un saut dans le classement. Ce nouveau poisson, on le veut vraiment ! Il faut tout donner !

Ni une ni deux, on continue d’avancer en Stop and Go sur la même dérive. Pour optimiser nos chances, on est tous les deux alignés sur le pattern qui à séduit le broc de Dam’s : Animation lente en linéaire, tête 10g sur un Keitech swing impact 6′ Blanc.

Moralement on est au top, on se répète sans cesse qu’il nous faut un deuxième poisson pour ne rien lâcher. Bref on y croit !

Et puis arrive le moment tant espéré, Damien annonce à nouveau ‘poisson‘ ! Mon joker a encore frappé ! Dam’s maîtrise a la perfection son fish et de mon côté, je saute  sur l’épuisette. Hop direction le vivier, plus qu’a attendre le passage des commissaires.

Un peu plus tard, la mesure est prise, la réglette officielle FFPS indique 661mm. On est a donc 2 poissons et c’est parfait ; D’autant plus que les commissaires (qui essaient de garder un peu de suspense) laisse à penser qu’on est bien positionné car très peu de poisson ont été capturé.

Inutile de vous dire qu’a ce stade nous sommes aux anges, Damien se voit déjà sur le podium, avec les popom girls et le champagne qui coule a flot. J’essaie de calmer le jeu mais pour ma part je ne cache pas non plus ma joie.

Il reste encore deux heures de pêche (c’est énorme, tout peu encore arriver). Petit à petit le doute s’installe​, surtout que l’on voit le nombre de prise autour de nous grimper … Il nous faut encore un fish 🙂 pour vraiment vraiment asseoir le score.

Puis, pour une raison que je j’ignore (le temps et l’excitation peut être), on décide bêtement de stopper notre dérive et de passer par une nouvelle zone pour prendre la direction de l’arrivée. Dans un sens cela nous permis d’éviter d’être en retard pour la remise des fiches de marques mais d’un autre côté, on regrette de ne pas avoir continué dans notre lancé…

Le temps passe, notre dérive nous emmène doucement sur la ligne d’arrivée​, sans aucune nouvelle touche.

Fatigué,  On continuera d’insister jusqu’à la dernière minute … Puis l’heure de fin sonne, il est temps de ranger les cannes et de remettre notre précieuse fiche de capture.

Conclusion, Podium & Remerciements

Sur le ponton, nous retrouvons les copains, beaucoup sont très déçus et nous comprenons : La journée était vraiment plus compliquée que la précédente (et le peu de vent du matin y est probablement pour quelque chose).

Mais heureusement, Dam’s mon joker, a encore frappé ! GG mon Dam ! Tu nous a encore sorti d’affaire 😀

Plus tard, le classement tombe, bonne surprise car on termine deuxième ! Ce qui nous permet de marquer nos deux premiers points au classement général.

Le classement – Cliquer pour agrandir

Une fois de plus, c’est l’équipe DETRY/MANTOUX qui prend la première place (Impressionnant !) et la troisième place revient également à nos amis SEGUIN/SEGUIN qui une fois de plus nous démontre qu’ils sont vraiment très fort et constant (GG les gars ! Team Carna95 Represent !).

Le weekend se termine autour d’un verre avec les copains, à refaire la compétition, se marrer et à rêver déjà de la prochaine manche !

Merci encore à Régis Saintier, Alex Mazzia, Christophe Maffezzoni et le staff de la base de loisir pour cette belle journée.

Dédicace à la Team Carna95 et à notre partenaire DREUX Pêche !

Bruno 0 Poisson
Damien 2 brochets (661 & 655)

À++ pour de nouvelles aventures au bord de l’eau.

Laisser un commentaire