Enfin quelques sandres !

Cette fois-ci, on est en tête à tête avec Damien pour une sortie entrainement. Il est 5h30 du matin, on a pas beaucoup dormis (moins de 4 heures pour ma part) mais notre motivation nous fait oublier tout ça. On espère vraiment trouver du sandre…

Ces derniers temps nous avons constaté une nette amélioration de l’ état de L’Oise et nos dernières pêches ont été meilleures que les précédentes (il l faut dire qu’on revient de loin). Tout semble bon pour débusquer nos amis les poissons.

Nos premières tentatives sont effectuées sur un spot bien précis, aux alentours du barrage de Boran. Un lieu qui n’a pas donné durant les dernières sessions mais qui a fait ses preuves à de nombreuses reprises.

Pour débuter, Damien pêche en linéaire, monté sur du petit shad de 2-3 pouces. De mon côté je suis focus uniquement sur la pêche en verticale avec du leurre souple de 11cm (easy shinner vert pour ne pas le citer). On joue sur deux pêches différentes pour essayer de trouver ce qui fonctionne le mieux.

Damien est le première à sortir un fish, c’est une minuscule perche mais c’est bon pour la confiance.

Un peu plus tard, c’est mon tour et cette fois c’est un sandre. C’est pas maillé non plus et pas du tout combatif mais cela fait plaisir et nous insiste à persévérer. Lors de la dérive suivante, je trouve un autre sandre, identique au précédent. Il rejoindra rapidement son petit frère dans le vivier.

13662392_1020537421369878_1744214411_o

Dans la même zone, se situe une sortie d’évacuation d’eau qui est un point de rendez-vous des gros chevesnes. On essaiera de les capturer aux petits shads et à l’insecte mais aucun ne se laissera prendre (On est vraiment mauvais pour la pêche en finesse à vue).

Ensuite on décide de se rapprocher du barrage pour prospecter les bordures et cibler la perche et le brochet en lancer ramener. Malheureusement, cette fois encore, c’est pas terrible et on ne touchera même pas une petite zébrée.

N’ayant rien trouvé en bordure, on a changé radicalement d’endroit et sommes tous les deux passés en verticale. Pour ce nouveau spot on y croit, on sait qu’il est apprécié des sandres et brochets (c’est une embouchure qui crée des courants et tourbillon).

D’ailleurs en arrivant, on s’aperçoit qu’on est pas les seuls sur les lieux. Deux autres pêcheurs en bateau sont pas loin et se rapprochent de nous. Alors que nous discutons avec eux de nos bourriches respectives, je prends une sacoche et sorts un sandre maillé ! Cool ! Du coup, on se remet rapidement à l’ouvrage et Damien réussira également à mettre à sec un sandre bien combatif et un peu plus gros que le mien.

13639484_1020537438036543_1532394207_o

Puis la fatigue et la faim commencent sérieusement à se faire sentir. On part alors rejoindre Mickaël qui pêche du bord vers la mise à l’eau. On sortira nos poissons du vivier et on profita de Mickaël pour prendre quelques photos de nos trophées.

Après une courte pause déjeuné (un kebab) , on repart à 3 avec Mickaël. On s’essaiera au power fishing sur une grosse zone d’herbier très peu profond mais se fut un échec.

Finalement vers 15h00, on décide d’écourter notre session : La fatigue et le soleil ont finalement eu le dernier mot. Désolé pour Mickaël qui n’aura finalement pas pêché longtemps en notre compagnie.

Pour conclure, on termine cette session assez content du résultat : 5 poissons et quelques loupés, c’est vraiment pas mal comparé à nos dernières sorties bateau sur L’Oise.

En compétition, on n’aurait pas été sur le podium mais la date aurait été validée. Il était vraiment possible d’améliorer le score. Peu mieux faire !

Cette sortie nous a permis de confirmer notre ressenti. L’Oise est revenue à la normale et les poissons sont au rendez-vous. À mon grand bonheur, les sandres sont actifs, il est donc intéressant d’intensifier la pêche en verticale ou en linéaire dans les zones d’ombres des péniches, les contres courant et les amortis.

Nous avons également constaté une grosse activité des alvins en surface et un nombre important de chevesnes le long des bordures.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Vivement la prochaine sortie qui je l’espère sera aussi ou plus propice pour la traque des carnassiers !

Résultat

Bruno 3 Sandres
Damien 1 Perche & 1 Sandre

À++ pour de nouvelles aventures au bord de l’eau.

Laisser un commentaire