JOUR 1 – Championnat FFPS Bateau 2017

Ce weekend se sont déroulées les deux premières épreuves du championnat FFPS bateau de la saison 2017 et bien entendu nous étions de la partie.

Un moment que l’on attendait avec impatience et auquel on s’était préparé, techniquement, stratégiquement et mentalement.

Tout était réglé au millimètre prêt ! J’en profite pour remercier Dreux pêche pour nous avoir aidé à compléter nos derniers éléments matériel.

Ces deux manches avaient lieu à la base de loisirs Boucle de Seine à Moisson (78) et c’est un endroit que l’on commence à connaître… Alllezzzz là !

Stratégie

Pour nous préparer, nous avions profité d’un dimanche pour prefisher et vérifier nos acquis de l’année dernière (Un compte rendu est disponible sur le blog).

Ce prefishing, nous a surtout permis de tracer notre feuille de route et nous fixer un cap à tenir. Un point très important, car ne pas savoir où aller, c’est perdre du temps. Et en compétition le temps c’est des lancer en moins !

Le prefishing c’était soldé par un brochet de 75cm pris à l’aide d’un jerkbait et des petits brochets au LS 6′ blanc

Au finale, pas vraiment d’informations valables mais suffisamment pour nous donner deux patterns de départ et nous mettre en confiance pour le jour J.

Notre plan était donc le suivant :

  1. Quadriller sans s’arrêter une zone que l’on avait prefishé ( Un choix basé sur le fait de pêcher rapidement et pour éviter d’être envahie par les autres pêcheurs).
  2. Chacun son leurre de départ, l’un au dur, l’autre au souple.
  3. L’un vise la bordure et l’autre la pleine eau.
  4. Le point le plus important : garder le mental ! Ne rien lâcher et quoi qu’il se passe : Lancer, Lancer et encore lancer.

Le day1

Le jour J est enfin arrivé ! Départ de la maison vers 6h15.

Les mise à l’eau débutent à 7h30, le briefing à 8h00 et la première vague est prévue à 9h00 (finalement cela sera plutôt 9h20).

Crédit : http://philfish.overblog.com/

Nous savons que 25 bateaux sont en lices (20 pour la zone nord-est et 5 pour la zone nord-ouest), pour nous c’est beaucoup car on a peur que les spots soient super full et si il y a une chose qu’on aime pas c’est bien ça. Mais d’après, d’un autre côté c’est une très bonne nouvelle pour le championnat FFPS.

Une fois sur place, c’est l’heure des retrouvailles ! Alex est dans la place, malheureusement seul car la ‘mobilette’ a eu un empêchement. L’équipe BARAN/BARAN (Tu nous a manques Pat, vivement que tu puisses former un nouvel équipage). Les SEGUIN/SEGUIN qui sont toujours aussi sympathiques et très humbles. Le jolie petit couple HIMBERT , l’équipe COURTEAU/LEBECQ, PERRAULT/RIGNAULT, Yanne GEINS, Ryusuke Hayashi etc. Et plein de nouvelles têtes sympathiques !

Après un déjeuné copieux, notre hôte Régis nous fait part du règlement de la base et du programme. Ensuite c’est au tour d’Alexandre Mazzia (représentant FFPS de la zone nord-est bateau) de nous faire part des nouveautés du règlement FFPS.

Nous avons été tiré au sort pour la deuxième vague sur cinq (vague de 5 bateaux). C’est bien, nous allons pouvoir être dans les premiers à pêcher et réserver notre dérive.

La pêche

Tout a bien commencé : Comme prévu notre zone n’est pas celle choisie par les autres compétiteurs (2-3 bateaux en plus de nous).

Cerise sur le gâteau, nous sommes les premiers arrivés et pouvons ainsi pêcher des zones ‘vierges’.

Nos lancés se sont enchaînés sans intermittence (hormis durant une courte pause déjeuné). Nous avons quadrillé de fond en comble notre zone et suivit notre plan technique à la lettre.

Le matin, nous faisons 5 brochets non maillés (le plus gros dois faire les 47). Juste de quoi garder le moral et nous laisser espérer que les plus gros brochet se réveillent.

Après avoir cassé la croûte et pris le temps de prendre du recule sur la situation, nous avons finalement décider de d’adapter notre stratégie en nous écartant des bordures pour pêcher d’avantage la pleine eau et tester une autre zone.

Malheureusement, le résultat est identique : seul les petits brocs viennent taper dans nos leurres. 4 nouveaux fishs (dont une perche) seront sortis de l’eau mais bien en dessous de la maille.

La journée se termine sans poisson maillé, le verdict est sans appel : Nous ne marquons aucun point.

Conclusion & remerciements

Une journée compliquée : Des poissons certes mais aucun n’a permis de faire monter notre score. La manche du lendemain s’annonce décisive, il ne faudra rien lâcher et surtout sauver la mise.

Classement Zone Nord-Ouest – Cliquer sur le classement pour le voir en grand
Classement Zone Nord-Est – Cliquer sur le classement pour le voir en grand

En tout cas, un grand BRAVO aux compétiteurs qui ont su trouver les gros poissons (26 poissons maillés en tout, dont 1 sandre et une perche).

Félicitations, à L’équipe DETRY/MANTOUX qui remporte la manche avec 3 brochets dont 1 métré, ils sont vraiment très fort.

Good game également à nos amis et collègues de la Team Carna95 : Les SEGUIN/SEGUIN qui ont frappé fort avec 4 poissons et qui décroche la seconde place ! Bravo les gars ! Force et honneur ????

Crédit : http://philfish.overblog.com/

Et enfin, une dédicace spéciale aux BARAN/BARAN pour avoir réussi l’exploit de sortir un sandre maillé ! Ouhaouuu quel pied ! J’en veux un moi aussi !

Et je ne peux pas terminer cet article sans remercier à nouveau Régis Saintier, Alex, les commissaires et les autres bénévoles pour l’organisation et l’accueil. MERCI.

Dans le prochain article, je vous ferai part du récit et de l’analyse du jour 2 du championnat.

Bruno 6 Brochets et 1 Perche (non-maillés
Damien 2 brochets (non-maillés)

À++ pour de nouvelles aventures au bord de l’eau.

Laisser un commentaire